Accueil > Pratiques > Naturopathie > Aromathérapie

Aromathérapie

L’aromathérapie est une pratique holistique basée sur les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles. Cette pratique vise à rétablir l’équilibre de l’organisme et améliorer la santé dans sa globalité. Les huiles essentielles sont des composantes aromatiques extraites des plantes, l’extraction est réalisée par solvant ou distillation.

Les huiles essentielles ont des fins thérapeutiques

L’aromathérapie se fait par une distillation à la vapeur d’eau avec les différentes parties de plantes aromatiques pour produire des huiles essentielles. 

Pour fabriquer des huiles essentielles, les fleurs (romarin, lavande, roses), les feuilles (arbre à thé), les graines, l’écorce, les racines peuvent être utilisées ou encore du bois (cèdre) et même des fruits (citron, orange). 

Les essences de l’huile varient d’une composition à l’autre et il y a de nombreux avantages. 

En effet, une même plante ou des espèces végétales différentes peuvent avoir des effets thérapeutiques différents. Il existe une centaine de variétés de plantes qui produisent des essences aromatiques. 

Chaque huile est composée de nombreux éléments aux caractéristiques spécifiques, et ces éléments ont des effets différents sur le corps et sur l’esprit. Par exemple, certaines huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, analgésiques, sédatives et même analgésiques. D’autres ont des propriétés stimulantes ou encore relaxantes.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières en fonction de leurs essences: diffusion dans l’air, inhalation, utilisation cutanée ou orale. Dans tous ces cas, soyez prudent lorsque vous l’utilisez.

Étant donné que ce sont des aliments puissants, ils peuvent devenir dangereux s’ils ne sont pas utilisés aux doses recommandées. Par conséquent, à quelques exceptions près, les huiles essentielles doivent généralement être diluées dans des huiles naturelles.

Les vertus des huiles essentielles

Dans la littérature scientifique, il a été démontré que l’aromathérapie aide à traiter les troubles du sommeil, les maux de tête, à traiter l’acné et à soulager le stress. L’utilisation d’huiles essentielles favorise la cicatrisation et aide à soulager les menstruations irrégulières ou douloureuses. Les huiles essentielles sont également utilisées dans certains environnements, comme certaines grossesses pour soulager les douleurs lors de l’accouchement, ou certains hôpitaux pour aider certaines patientes à mieux se sentir à leur traitement ou thérapie. 

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières. Elles peuvent être inhalées, appliquées localement sur la peau ou prises par voie orale: la dose doit être contrôlée par un aromathérapeute. L’huile rentre pénètrent le corps et intervient dans les différentes fonctions du corps, de l’esprit.

Nos naturopathes en aromathérapie

Chrystèle MOYNE : Naturopathie / Aromathérapie / Diététique / Fleurs de bach / Gémmothérapie / Micronutrition / Phytothérapie à Lyon

Chrystèle MOYNE

Primum non nocere : d’abord ne pas nuire

Lyon 6

Naturopathie / Aromathérapie / Diététique / Fleurs de bach / Gémmothérapie / Micronutrition / Phytothérapie

Ludivine GÉNIN : Naturopathie / Aromathérapie / Fleurs de bach / Gémmothérapie / Réflexologie / Phytothérapie à Lyon

Ludivine GÉNIN

Vos troubles de santé ne sont pas une fatalité; prenez votre santé en main en étant bien accompagné!

Lyon 6

Naturopathie / Aromathérapie / Fleurs de bach / Gémmothérapie / Réflexologie / Phytothérapie

Shella GILL :Naturopathie / Réflexologie / Micronutrition / Aromathérapie à Lyon

Shella GILL

Sérézin-du-Rhône

Naturopathie / Réflexologie / Micronutrition / Aromathérapie