Accueil > Troubles > Addiction > Arrêter de fumer

Arrêter de fumer

Le tabagisme est un véritable problème de santé publique : 5 millions de personnes en meurent chaque année. Les chercheurs estiment que d’ici 2020, le nombre de décès liés au tabac atteindra 10 millions. Malgré ce chiffre alarmant, la consommation de tabac continue d’augmenter. Arrêter de fumer n’est pas facile, mais ce n’est pas hors de portée.Il existe des moyens efficaces pour arrêter de fumer naturellement.

Une dépendance classée comme véritable maladie

La classification internationale des maladies a décrit la dépendance au tabac comme une maladie indépendante. Cette dépendance est principalement due à la nicotine contenue dans le tabac, car elle provoque la libération de neurotransmetteurs responsables de la sensation de plaisir (dopamine, sérotonine et noradrénaline). 

Pour le fumeur, la cigarette représente de nombreuses joies qui créent une dépendance.La dépendance au tabac se divise en 3 types.

Dépendance physique

L’addiction physique au tabac est causée par la forte présence de nicotine et se caractérise par un sentiment de sevrage, qui se manifeste par divers signes : forte envie de fumer, irritabilité, anxiété, nervosité, frustration, difficulté à trouver le droit de fumer, difficulté à l’endormissement, baisse de moral, difficultés de concentration, augmentation de l’appétit. Tous ces troubles sont les raisons pour lesquelles il est si difficile pour le fumeur d’arrêter de fumer et la cause de l’échec de l’arrêt de la cigarette. Lorsque le fumeur sent la fumée d’une cigarette, le désir est satisfait et les troubles mentionnés ci-dessus ne se produisent plus. 

Cependant, ce désir peut être amélioré avec le remplacement de la nicotine. Les chewing-gum peuvent être utiles pour réduire progressivement la consommation de cigarettes et soulager les fringales. Les substituts donnent au corps la quantité nécessaire pour satisfaire les fringales.

Dépendance psychologique

La dépendance au tabac n’est pas seulement physique mais aussi émotionnelle. Le fumeur trouve dans la cigarette un moyen de se calmer, de gérer le stress et de surmonter les émotions néfastes. Pour le fumeur, les cigarettes agissent également comme des accélérateurs de concentration et de stimulation. La nicotine contient des effets psychoactifs qui procurent relaxation, concentration et stimulation intellectuelle immédiate mais dommageable pour le cerveau. L’effet de la cigarette est également anxiolytique, elle soulage la dépression de nombreux fumeurs et joue également avec la sensation de faim. L’incidence de la dépendance psychologique varie en fonction de la personnalité et du profil de la personne. La dépendance chez le fumeur peut apparaître dès les premières cigarettes fumées.

Dépendance comportementale

Ce type de dépendance est lié à notre société et à une pression sociale. Le tabagisme est lié à l’environnement, au lieu et à l’activité qui produit une envie irrésistible de fumer. Lorsque l’envie de fumer survient, il est utile de réfléchir aux mesures qui peuvent être prises pour éviter de fumer.

A noter que ce sont les composants réagissant à la combustion (monoxyde de carbone, goudron, etc.) qui peuvent provoquer des maladies liées à l’utilisation de la cigarette. Les cigarettes contiennent près de 40 substances cancérigènes.

Les conséquences sur votre santé

Le tabagisme a de graves conséquences sur la santé : cancer, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires, il n’est donc pas étonnant qu’un fumeur sur deux déclare vouloir arrêter, mais très souvent c’est compliqué car le sevrage a plusieurs inconvénients qui perturbent la motivation du fumeur personne comme l’irritabilité, l’anxiété, les symptômes dépressifs, la prise de poids, l’insomnie, la frustration, les difficultés de concentration… 

Même avec l’utilisation de patch de nicotine, avec de la volonté, et avec le soutien de son entourage… Si rien ne semble fonctionner, les médecines alternatives peuvent vous aider.

Questionnaire personnalisé Lyon

Quelle spécialité est la plus adaptée pour moi ?

Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.

Laissez vous guider avec notre questionnaire.

Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.