Art-thérapie

L’art-thérapie est outil thérapeutique et une technique de soin qui s’utilise par la méditation artistique. Elle met en pratique la créativité artistique afin d’établir une psychothérapie ou le développement personnel, c’est-à-dire que l’art-thérapie utilise la créativité pour acquérir des sentiments profonds.

L'art : un outil thérapeutique

Pour permettre d’accéder aux émotions cachées, le consultant doit rentrer dans un processus créatif, l’art-thérapeute aide donc à transformer et à consentir ces sentiments par la créativité.

Premièrement, la création artistique peut se faire de différentes manières, chaque personne possède des moyens différents , cela diffère aussi en fonction du thérapeute. Cette approche peut se former sous plusieurs formes : peinture, musique, danse, sculpture ou peinture. Elle va permettre d’éviter le mécanisme de défense du consultant et révéler inconsciemment ses souhaits, ses problèmes et ses émotions enfouis. Le but de l’art-thérapie n’est pas de créer de nouvelles œuvres d’art, mais de manier la technique de l’art comme support à la thérapie.

La stratégie thérapeutique a pour but de libérer les images intérieures comme la mémoire ou les rêves. L’art-thérapie active l’esprit afin d’éveiller la créativité pour que le consultant puisse développer des œuvres qui stimulent son imagination, l’attention, l’intuition et l’émotion. Les art-thérapeutes a comme objectif de pousser la créativité des consultants et de les guider pour mieux s’exprimer ; les art-thérapeutes doivent aider les consultants à lâcher prise profondément.

Le thérapeute et le consultant fournissent un travail collaboratif, afin de faire rentrer en contact la production artistique avec des émotions et des pensées. L’étape de la création artistique est une étape importante qui va aider le consultant à chercher ses émotions les plus enfouies en lui, pour qu’il puisse poursuivre l’amélioration de sa santé.

Les avantages de l'art thérapie

De nombreuses études montrent que l’art-thérapie peut être utilisée dans de larges domaines. L’art-thérapie permet d’exprimer divers troubles psychologiques et physiques, tels que l’anorexie, l’addiction, l’asthme, la dépression, le trouble bipolaire, l’autisme, le stress, la schizophrénie, les troubles du comportement, les traumatismes, la maladie d’Alzheimer…

Cette technique de soin est souvent conseillée pour les personnes qui ont des difficultés à exprimer leurs pensées, à organiser leurs pensées ou à exprimer leurs sentiments, cela touche tout type de personnes tel que : les enfants, les personnes âgées ou les personnes atteintes de troubles psychiatriques.

La création artistique aide aussi au développement personnel pour permettre une meilleure compréhension de soi-même, accroître l’estime de soi, voire améliorer les relations avec son entourage.

Art-thérapie : Les principales applications de la pratique

  • méthode de développement personnel
  • soigner les troubles obsessionnels compulsifs
  • lutter contre le stress

Nos art-thérapeutes

Dominique TOURNERY - Art Thérapie à Lyon

Dominique TOURNERY

Art-thérapeute depuis une dizaine d’années j’accompagne des personnes de tous âges aux besoins et attentes différentes.

Sérézin-du-Rhône

Art Thérapie

Elodie NAVARRO - Art Thérapie à Lyon

Elodie NAVARRO

Villeurbanne

Art Thérapie

Fabienne GRANGE - Art Thérapie à Lyon

Fabienne GRANGE

Lyon 1

Art Thérapie

Sophie MEYNIEL MEOT : Art Thérapie à Lyon

Sophie MEYNIEL MEOT

L’art-thérapie s’adresse à tous, enfants, adultes quel que soit l’âge, elle permet de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

Lyon 9

Art Thérapie