Accueil > Pratiques > Réflexologie > Auriculothérapie

Auriculothérapie

La thérapie auriculaire peut aider votre corps à utiliser sa capacité d’auto-guérison. 

La thérapie auriculaire aide à guérir certaines maladies, seules ou en combinaison avec d’autres méthodes de traitement.

Auriculothérapie : comment ça marche ?

L’auriculothérapie est un complément à la médecine classique pour exploiter la capacité du corps à se réparer. 

L’auriculothérapie n’est pas une pratique purement manuelle. La méthode peut être poursuivie pendant plusieurs séances. 

En médecine complémentaire, l’auriculothérapie utilise le concept de “zones réflexes”. de 278 points ( 189 du côté latéral et 89 du côté médial).

Chaque zone de l’oreille est connectée au système nerveux et correspond au niveau cérébral d’un organe spécifique. La thérapie auditive active une zone spécifique qui envoie des signaux au système nerveux central et agit sur les organes liés. 

Dans l’auriculothérapie, le corps et l’esprit ne peuvent pas être séparés. Comme dans la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda, l’énergie vitale est un principe majeur. 

En fait, une bonne hygiène de vie  est très importante dans la thérapie des points auriculaires : il faut le pratiquer de façon quotidienne comme une routine, de désintoxications saisonnières et d’une alimentation équilibrée. 

Pour résumé, la thérapie auriculaire peut aider à soulager de nombreux problèmes, tels que la douleur (arthrose, tendinopathie, maladies inflammatoires, etc.),le stress et l’anxiété, les bouffées de chaleur, l’insomnie, les maux de tête et migraines, les acouphènes et même les addictions (tabac, etc.)

Auriculothérapie : à quoi ça sert ?

D’après plusieurs études, l’auriculothérapie s’est avérée bénéfique à plusieurs reprise : 

En association avec un traitement conventionnel, l’auriculothérapie est efficace pour réduire l’anxiété avant une opération ou pour soulager la douleur pendant une opération. 

L’auriculothérapie permet de soulager de nombreux problèmes tels que la douleur (arthrose, tendinopathies, maladies inflammatoires, etc.), le stress et l’anxiété, les bouffées de chaleur, l’insomnie, les problèmes digestifs (constipation), les maux de tête et migraines, les acouphènes, les allergies ou encore les addictions (tabac etc.) . 

Elle représente une réelle alternative pour les personnes qui souffrent et/ou tolèrent mal leur traitement conventionnel (effets secondaires ou addiction).

Nos praticiens en auriculothérapie

Alice CAPRONNIER : Médecine Traditionnelle Chinoise / Acupuncture / Auriculothérapie / Tui Na / Magnétisme / Phytothérapie / Reïki à Lyon

Alice CAPRONNIER

Lyon 1

Médecine Traditionnelle Chinoise / Acupuncture / Auriculothérapie / Tui Na / Magnétisme / Phytothérapie / Reïki