Autisme
L’autisme appartient au groupe des troubles envahissants du développement (TED), qui surviennent dans la petite enfance, généralement avant l’âge de 3 ans. Bien que les symptômes et la gravité varient, tous ces troubles interfèrent avec le fonctionnement. L’enfant ou l’adulte à communiquer et à interagir avec les autres.
Les TED les plus fréquemment observés sont :
- L’autisme
- Le syndrome d’Asperger
- Le syndrome de Rett
- Les TED non spécifiés (TED-NS)
- Les troubles désintégratifs de l’enfance
Causes de l'autisme
L’autisme est un trouble du développement dont les causes exactes sont encore inconnues. Les chercheurs parlent de l’existence de nombreux facteurs derrière les origines du TED, y compris des facteurs génétiques et environnementaux qui affectent le développement du cerveau avant et après que plusieurs gènes soient impliqués dans l’apparition de l’autisme chez un enfant.
On pense que ces facteurs jouent un rôle sur le développement du cerveau du fœtus. Certains facteurs génétiques prédisposants peuvent augmenter le risque d’un enfant de développer un autisme ou un TED.
Des facteurs environnementaux tels que l’exposition à des substances toxiques avant ou après l’accouchement, des complications pendant l’accouchement ou des infections avant la naissance pourraient également jouer un rôle. Le comportement des parents ou même leur éducation ne sont pas responsables de l’autisme de l’enfant.
En 1998, une étude britannique a trouvé une association entre l’autisme et l’exposition à certains vaccins, notamment le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR en France, ROR au Québec). Cependant, plusieurs études ont montré plus tard qu’il n’y avait aucun lien entre la vaccination et l’autisme.
L’auteur principal de l’étude est maintenant accusé d’être atteint d’autisme (ou trouble autistique) le trouble envahissant du développement le plus connu.
Les enfants autistes ont souvent des problèmes dans trois domaines de développement critiques : l’interaction sociale, le langage et la communication, et le comportement. La gravité des symptômes varie considérablement entre les enfants à un âge précoce. D’autres se développent généralement au cours des premiers mois ou années, puis se retirent soudainement et deviennent agressifs ou perdent la langue qu’ils ont apprise. Bien que chaque enfant ait un comportement unique, les symptômes les plus courants chez les enfants sont :
Au niveau social
- Difficulté à établir un contact visuel ou à comprendre les expressions du faciès
- Difficulté à interpréter les expressions émotionnelles (savoir que quelqu’un est triste)
- Difficulté à exprimer ses émotions et ses ressentis .
- Aucune réponse lorsque vous l’appelez par son prénom.
- L’enfant préfère jouer seul, être dans son propre monde et ne pas se faire d’amis du même âge.
- Une difficulté à jouer à des jeux symboliques (imaginaires, fictifs).
- Résistance à l’étreinte ou aux câlins.
Au niveau de la communication et du langage :
- L’enfant commence à parler après 2 ans
- L’apparition d’autres retards de développement vers 30 mois
- La perte de mots ou de phrases déjà acquis
- L’enfant ne regarde pas son interlocuteur.
- Incapacité de démarrer ou de maintenir une conversation.
- L’enfant parle avec un rythme ou un ton anormal (une intonation chantante ou un peu mécanique)
- L’enfant peut répéter des mots mais ne peut pas comprendre leur sens.
Au niveau de la communication et du langage:
- Tendance à effectuer des actions répétitives (appelées stéréotypes), telles que se balancer, applaudir ou tourner sur soi-même.
- Dépendance excessive à l’égard de conventions ou de rituels spécifiques.
- Hypersensibilité ou insensibilité à la lumière, au son, au toucher, à certaines textures, ou insensibilité à la douleur. Cette caractéristique peut s’expliquer par le trouble du traitement de l’information sensorielle.
- Une obsession pour certaines parties d’un objet, comme une roue d’un jouet.
- L’enfant est en perpétuel mouvement.
- L’enfant ne cherche pas à partager ses intérêts ou à s’ouvrir aux autres.
- Explosions de colère, gestes agressifs dirigés contre soi-même (auto-attaque) et/ou dirigés contre les autres (contre le sexe opposé).
Personnes à risque
- Au niveau du sexe de la personne : L’autisme semble affecter plus souvent les garçons que les filles (4 garçons pour 1 fille)
- Les individus ayant déjà des parents ou des frères et sœurs atteints
- Les personnes ayant d’autres troubles du développement tels que le syndrome de l’X fragile ou le syndrome de Down 4.
Facteurs de risque
Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de facteurs de risque scientifiquement prouvés liés à l’autisme.

Quelle spécialité est la plus adaptée pour moi ?
Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.
Laissez vous guider avec notre questionnaire.
Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.