Accueil > Pratiques > Ayurveda

Ayurveda

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne basée sur un équilibre constant, afin de maintenir une santé complète et de développer notre capacité d’auto-guérison pour vivre en harmonie avec l’environnement. Dans l’ensemble, l’Ayurveda est plus populaire en Inde et au Sri Lanka.

Ayurveda : comment ça marche ?

Il est né d’un concept de base très différent des concepts médicaux occidentaux. Pour cette pratique, les êtres humains sont étroitement liés à l’environnement.

La médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda, prennent en considération cinq « éléments de base » : l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau. 

Ces éléments représentent le concept d’espace, de mouvement, de fluidité et de chaleur ou de dureté. La combinaison de ces cinq états physiques produit trois doshas (émotions ou énergie vitale) : Dosha Vata (air), Dosha Pitta (feu) et Dosha Kapha (eau). Ces derniers sont responsables des fonctions mentales et physiques. Tout le monde est une combinaison de ces trois doshas. En Ayurveda, nous nous intéressons à la survenue de ces déséquilibres de doshas. Par conséquent, soulager la pathologie nécessite de rétablir l’équilibre.

Selon l’Ayurveda, notre corps refléterait le fonctionnement du monde et de la nature.

La médecine, la philosophie et l’Ayurveda sont basés sur le concept que nous sommes nés avec notre propre physique, qui reflète l’état d’équilibre personnel que nous appelons la nature. Cette dernière peut devenir déséquilibrée et douloureuse.

Un bilan ayurvédique complet permettra de rétablir cet équilibre et une santé optimale. Ce bilan est essentiel pour optimiser son potentiel énergétique vital. Il permettra aussi au praticien de choisir une approche personnelle de restauration de l’harmonie. Ceux-ci incluent des conseils d’une vie saine, des conseils en nutrition, la méditation, la respiration, le yoga, des exercices de massage, etc.

Ayurvéda : principes et bénéfices

L’Ayurveda permet de se reconnecter avec son corps et de reconnaître sa sagesse universelle. Il s’agit d’une approche holistique de la santé qui s’applique à toutes les situations. En effet, la médecine ayurvédique est ancienne, mais elle a su faire ses preuves en médecine occidentale.

Prenant les symptômes comme indicateurs et pointant directement vers la cause profonde de la maladie, L’Ayurvéda est constitué de méthodes naturelles pour mesurer et ajuster n’importe quel physique, rétablissant ainsi notre santé. La médecine traditionnelle Ayurvédique peut purifier et libérer notre potentiel pour atteindre une santé globale.

L’Ayurveda peut soulager en profondeur toutes les maladies et s’applique à tout le monde, peu importe à quel point nous le faisons. Ses avantages sont la prévention et le traitement. L’Ayurveda aide à :

  • Calmer le système nerveux, l’esprit et le corps
  • Aider à éliminer les toxines du corps
  • Favoriser la régénération naturelle et la protection du corps
  • Favoriser la circulation de l’énergie
  • Améliorer la digestion

L’ Ayurveda peut vous aider à améliorer votre santé au quotidien !

Quelles sont les pratiques ayurvédiques ?

Dans le système global de médecine traditionnelle, l’Ayurveda peut se baser sur des méthodes de soins différentes, généralement complémentaires, adaptées aux différentes populations. Dans le domaine diététique de l’Ayurveda, la nutrition (alimentation) peut jouer un rôle préventif ou thérapeutique. L’environnement humain est très important dans la pratique.

L’aromathérapie compte également dans les thérapies naturelles, les huiles essentielles qui concentrent les principes actifs des plantes ou des fleurs ont de nombreux bienfaits. Le massage est personnel et dépend du Dosha le plus actif. Son objectif principal est de coordonner les différentes formes de Vata. Il procure également relaxation et santé, tonifie et détend les muscles, nourrit la peau et aide à restaurer la conscience corporelle.

Quelques vibrations sont relaxantes et bénéfiques. Les praticiens utilisent une musique qui usent des sons naturels ou récitent des mantras. 

Les exercices de méditation et de yoga sont fréquemment utilisés. Le yoga, basé sur une série de postures et d’exercices de respiration, est également un exercice indien ancien.

Votre praticien vous guidera vers des exercices spécifiques en fonction de votre situation personnelle.

Que signifie la reconnaissance par l’OMS ?

L’Organisation mondiale de la santé reconnaît que l’Ayurveda est un système complet de médecine traditionnelle. La formation se déroule dans des établissements d’enseignement privés en France.  Mon Poivre Rose s’assure de la qualité des formations des praticiens en Ayurveda du réseau.

Votre praticien vous accompagnera et guidera vers conseils et des exercices spécifiques en fonction de votre situation personnelle.

Nos praticiens ayurvédiques sur Lyon

Jacques Wahl - Ayurveda à Lyon

Jacques WAHL

Conseiller et praticien ayurvédique

Villefranche-sur-Saône

Ayurveda