Baby-blues
Le baby-blues, qu'est-ce que c'est ?
Du rire aux pleurs en l’espace de quelques minutes, de la joie au désespoir, à la peur…
Le baby blues est un phénomène courant et normal après la grossesse. Ce bref épisode est complètement différent de la dépression post-partum.
Définition du baby-blues
Pourquoi cette déprime ?
On appelle le baby blues ,la période de déprime après l’accouchement qui touche près de 60% femmes qui ont accouché. Elle survient généralement le troisième jour de couche ou 3 jours après l’accouchement.
C’est une “tempête” hormonale, émotionnelle et existentielle associée à la combinaison de plusieurs phénomènes : la fatigue, la baisse de progestatif (hormones de grossesse), un trouble mental…
Combien de temps ça dure ?
Le baby blues ne dure que quelques jours. Il disparaît de lui-même sans intervention et sans traitement. L’attitude positive des proches et des soignants permet aux jeunes mères d’être calmes et attentionnées, permettant ainsi un développement rapide et bénéfique de la relation avec le nouveau-né. Après 10 jours de déprime, il s’agit d’une dépression post-natale.
Quelles différences avec la dépression post-partum ?
Le baby blues est généralement une manifestation psychologique légère. La dépression post-natale ou la dépression post-partum est plus sévère et dure dans le temps.
Cette dépression peut survenir au cours de la première année suivant la naissance, mais elle est plus fréquente entre la sixième et la neuvième semaine après la naissance.
Le baby blues touche 10 à 15% des nouvelles mamans. Les épisodes dépressifs majeurs nécessitent une prise en charge multidisciplinaire de la mère et de l’enfant. Parfois des soins octroyés à la mère sont nécessaires : elles associent suivi psychologique et traitement par antidépresseurs et anxiolytiques.
Les symptômes du baby blues
Les signes de la dépression baby blues peuvent grandement varier d’une femme à l’autre, mais les principaux symptômes sont : des pleurs sans raison, de la confusion, une irritabilité, de la fatigue, de l’insomnie…
Le sentiment de ne pas pouvoir faire face à notre nouvelle situation s’ajoute également dans la liste des symptômes ainsi qu’une grande sensibilité aux signaux que le bébé communique.
Comment mieux vivre cette période ?
Afin de mieux vivre à cette période de baby blues, vous pouvez discuter avec les sages-femmes et les infirmières qui vous entourent, qui sont toujours prêtes à vous réconforter et à vous entourer.
Votre famille a un rôle important à jouer : prendre soin de vous (si vous en avez besoin) Confiez-leur vos maris ou conjoints sur vos émotions excessives. Ils ont un rôle important à jouer : il sera là pour vous réconforter, vous comprendre et vous aider à sortir de ce baby blues.
Que faire si le baby blues perdure ?
Si votre fase de baby blues persiste ou s’aggrave pendant plus de 2 semaines et que vous présentez l’un des symptômes suivants : une difficulté à vous endormir, de l’irritabilité, de l’anxiété, une fatigue persistante, la peur de faire du mal à votre bébé…
Il est préférable pour vous de consulter un professionnel de santé pour qu’il puisse vous guider et vous aider à travers cette période.

Quelle spécialité est la plus adaptée pour moi ?
Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.
Laissez vous guider avec notre questionnaire.
Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.