Accueil > Pratiques > Bien-être / Massages

Bien-être / Massages

En tant que méthode de soins du corps saine et attrayante, le massage est utilisé depuis des millénaires. Ses bienfaits sont reconnus dans le monde entier et ont été intégrés dans de nombreux systèmes de santé. Il existe de nombreuses manières de pratiquer le massage, selon la culture et les objectifs.

Massages : comment ça marche

Toutes les formes de toucher peuvent être ressenties à travers la peau (le principal organe sensoriel du corps). Dans le derme (la deuxième couche de la peau), des milliers de récepteurs spécifiques envoient des messages au cerveau via le système nerveux en réponse à des stimulis externes comme la chaleur, le froid ou une pression. 

Il existe 4 techniques de base :

  • Effleurage : C’est une action douce conçue pour favoriser la circulation sanguine et détendre les muscles. Il est spécifiquement conçu pour renforcer la confiance de la personne en son masseur. L’effleurage est préalable au massage pour passer des mouvements apaisants. 
  • Percussions : Elles préparent les muscles à un exercice physique intense. C’est un mouvement rythmé d’une main à l’autre. Il a un effet stimulant. 
  • Pétrissage : C’est un étirement et relâchement des muscles, notamment pour les parties charnues comme les cuisses. De plus, il aide à évacuer la graisse accumulée.
  • Friction : Il s’agit d’une pression profonde et directe exercée sur le corps pour relâcher la tension dans la région de la colonne vertébrale et les muscles des épaules. 

Ces techniques ont plus ou moins d’importance dans divers types de massage (thaï, suédois, californien…).

Massage : à quoi ça sert ?

Le massage est pratiqué pour améliorer le bien-être de l’individu, améliorer l’estime de soi, et aussi stimuler le système circulatoire et le système immunitaire. Un massage doux peut déclencher la libération d’endorphines (les analgésiques naturels du corps) et apporter une sensation de confort et de détente. Un massage plus puissant peut aider à étirer les muscles tendus ou douloureux et à détendre les articulations, dans le but d’améliorer la mobilité.

De plus, le massage favorise la sensibilité des interactions physiques et mentales, afin que chacun puisse contrôler son propre bonheur, soulager les tensions et réduire l’anxiété. L’effet du massage sur le corps est mécanique, biochimique, organique et même psychologique. Le massage apporte de l’énergie et restaure le magnétisme du corps.

En conséquence, les clients se sentent plus calmes et sont mieux à même de faire face au stress quotidien.

Nos praticiens de massages

Véronique STADLER : Massages Bien-Être / Ayurveda / Tui Na à Lyon

Véronique STADLER

Massage, détente, relaxation… votre bulle bien-être vous attend au cœur de Lyon à “deux pas” des Halles Paul Bocuse.

Lyon 3

Massages Bien-Être / Ayurveda / Tui Na