Colopathie
La colopathie est un trouble digestif représenté par des douleurs plus ou moins fréquentes au ventre (durant 3 mois).
Il s’agit d’une maladie très courante, dont la cause n’est pas entièrement comprise. Environ 15% des adultes dans la population ont signalé des symptômes typiques d’une colopathie et donc, environ un tiers de ces adultes consultent un médecin. Les femmes sont plus sensibles à ce type de maladie .
Quelles sont les causes de la colopathie fonctionnelle ?
Les causes de ce trouble ne sont pas connues précisément cependant, plusieurs hypothèses sont en vue afin de justifier :
- Alternance entre la constipation et la diarrhée (pas forcément)
- Ballonnements
- Nausées
- Maux des têtes
- Crampes au niveau du ventre ou des “spasmes”
Les chercheurs ont une hypothèse : cet inconfort serait causé par des changements dans le mouvement de l’intestin et du côlon. Ces mouvements naturels contractent les muscles intestinaux afin de pousser les aliments dans le tube digestif. Si la mobilité est trop forte, ou trop faible alors les douleurs apparaîtront.
La flore intestinale, auraient un impact dans le rôle de l’apparition des pathologies, la composition, l’équilibre et le bon fonctionnement de la flore intestinale sont importants pour maintenir les intestins en bonne santé.
Les hormones seraient également la cause de ses symptômes puisque les femmes sont plus touchées par ce trouble que les hommes. Ces causes psychologiques ne sont pas les seules entraînées dans ce trouble mais elles peuvent les déclencher ou les rendre pire, il faudrait alors réduire le stress.
Quelles sont les conséquences de la colopathie fonctionnelle ?
La colopathie n’est pas une maladie grave, mais elle peut affecter de manière significative le bien-être, et son caractère chronique, douloureux et imprévisible, elle peut être moralement fatigante.
Quelles sont les conséquences de la colopathie fonctionnelle ?
Il n’existe pas de traitement permettant de soigner ce trouble à part pour soulager temporairement les symptômes. Certains médicaments peuvent être conseillés tels que : les laxatifs, les anti-diarrhéiques, anti-spasmodiques et des fois le charbon actif, car il pourrait apaiser les flatulences et les ballonnements.
Cependant, ces traitements ne peuvent pas être pris en continu pendant une longue période, il faut donc trouver un moyen naturel de soulager les symptômes en repérant les aliments déclencheurs et en empêchant le stress et l’anxiété. Pour ce faire, vous pouvez remplir une bouillotte d’eau chaude et la mettre sur le ventre.

Quelle spécialité est la plus adaptée pour moi ?
Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.
Laissez vous guider avec notre questionnaire.
Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.