Constipation

La constipation est un trouble de la motilité gastro-intestinale très répandu dans le monde. Comme il y a peu de consultations sur ce sujet, il est difficile de déterminer sa prévalence dans la population. Cependant, certaines études ont montré que 30% de la population en seraient touchées. La maladie est plus susceptible d’affecter les femmes, et son ratio augmente avec l’âge.

Constipation : Qu'est ce que c'est ?

La constipation représente des selles retardées ou difficiles à évacuer, elle peut être ponctuelle ou occasionnelle (durant la grossesse, en voyage) ou chronique, durant 6 à 12 mois.

Cliniquement, lorsque la fréquence de défécation est inférieure à 3 fois par semaine et qu’il est difficile de déféquer, on diagnostique une constipation.

Elle peut être accompagnée de douleurs abdominales, ballonnements intestinaux, de diarrhée et même de fissures anales. Quand les selles sont sorties, généralement elles sont petites, dures et sèches, la personne a souvent l’impression de ne pas avoir tout expulsé.

Les causes de la constipation

En termes de digestion, les intestins se contractent, durant la constipation, le phénomène de contraction intestinale ralentis (péristaltisme). Ce qui bloque les selles dans le côlon dans ce cas, la cause organique de la constipation est inconnue, mais la constipation fonctionnelle.

De plus, une mauvaise alimentation peut également causer de la constipation, notamment une constipation fonctionnelle provoquée par des mauvaises habitudes alimentaires, le manque d’exercice, l’anxiété et le stress. Des études montrent que quelques cas de constipation peuvent être causés par une intolérance au lait.

En plus de ces raisons, la rétention peut être la principale cause de constipation. Se retenir est une cause fréquente de constipation lorsque l’impulsion persiste. La rétention des selles rend la défécation difficile, durant cette période, le corps absorbe de l’eau des selles, donc la rétention cause la douleur.

La constipation peut être la répercussion d’une maladie du côlon (cancer colorectal), d’une maladie spécifique (syndrome du côlon irritable) ou d’une maladie neurologique (Parkinson). La constipation peut être (rarement) causée par une occlusion intestinale, bloquant le transit intestinal. Alors, la constipation survient immédiatement, provoquant des nausées et des vomissements.

Certains facteurs de risque sont plus susceptibles de causer de la constipation : une faible consommation de fibres, de légumes et de fruits, des antécédents familiaux, de dépression et de stress. La constipation sur le long terme peut sérieusement affecter votre corps, votre qualité de vie et peut même conduire à d’autres maladies physiologiques telles que le prolapsus des organes ou les hémorroïdes.

Constipation : les approches de santé naturelle les plus utilisées et les mieux démontrées

  • Naturopathie : L’alimentation a un effet significatif sur la constipation.Le naturopathe et ses traitements peuvent vous aider à changer votre mode de vie pour guérir la constipation à long terme.
  • Ostéopathie : la libération du sphincter et la mobilisation intestinale se sont avérées efficaces dans le traitement de la constipation.
  • Massage : Le massage abdominal permet d’améliorer le fonctionnement intestinal et afin de rétablir un fonctionnement normal du transit.

Acupuncture : Efficace pour traiter la constipation chronique et augmente la fréquence des selles par semaine.

Questionnaire personnalisé Lyon

Quelle spécialité est la plus adaptée pour moi ?

Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.

Laissez vous guider avec notre questionnaire.

Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.