Diarrhée

La diarrhée

La diarrhée est un problème courant caractérisé par des selles liquides ou molles, qui sont plus conséquentes et volumineuses que d’habitude (plus de 3 fois par jour). 

Ce n’est pas une maladie, mais un symptôme de colite. La cause la plus fréquente est l’absorption d’aliments ou d’eau contaminés qui durent 1 à 2 jours puis disparaissent sans traitement.

Il est important de rester hydraté tout au long de cette période car le corps peut perdre beaucoup d’eau et de sels minéraux par les selles. 

Cette mesure est particulièrement importante pour les enfants et les personnes âgées, pour qui une déshydratation peut être très dangereuse. 

Après seulement 1 ou 2 jours, la diarrhée peut devenir très déshydratante pour les jeunes enfants. Dans les pays développés, la diarrhée entraîne rarement la mort. Cependant, dans les pays sous-développés, c’est la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans.

Causes

La diarrhée est un problème intestinal qui implique un ou plusieurs des 3 mécanismes suivants, et qui peuvent survenir parfois en même temps:

  • Le liquide dans les selles est insuffisamment absorbé par l’intestin ;
  • Une accélération du transit intestinal qui empêche les selles de se dessécher ; 
  • Perturbation du passage de l’eau et des sels minéraux du corps à travers la muqueuse intestinale.

La diarrhée chronique survient fréquemment lorque’un individu est sujet à un maladie intestinale.

Les causes les plus fréquemment observées sont:

  • Une intoxication alimentaire
  • Une gastro entérite chronique
  • L’anxiété ou le stress
  • Une prise de certains antibiotiques: ils opèrent un changement de la flore intestinale, ce qui entraîne une réduction de la capacité d’absorption de la paroi intestinale. 5 à 30% des utilisateurs d’antibiotiques sont sujets à des diarrhées.
  • Une maladie intestinale chronique comme, la maladie coeliaque qui est une intolérance au gluten, la maladie de Crohn, le syndrome des intestins irritables…
  • L’intolérance au lactose
  • Une hyperthyroïdie

Il est à noter que le choléra peut causer 10 litres de pertes de diarrhée par jour, mais cela est très rare dans les pays développés. 

Complications possibles

La déshydratation et tous les problèmes qu’elle peut engendrer sont les principales complications qu’il faut éviter.

La diarrhée peut également s’aggraver chez les patients recevant une antibiothérapie s’ils sont infectés par la bactérie Clostridium difficile. C’est le plus courant en milieu hospitalier. La bactérie C difficile utilise l’affaiblissement de la flore intestinale pour se développer dans l’intestin et sécrète 2 toxines (A et B) qui provoquent des diarrhées sévères en accélérant le transit intestinal et en réduisant l’absorption de liquide dans l’intestin. 

Par conséquent, quand un traitement antibiotique touche à sa fin et la diarrhée devient grave ou persistante, consultez immédiatement un médecin.

Jusqu’à un tiers des diarrhées associées aux antibiotiques sont causées par cette bactérie : une petite partie d’entre elles s’aggrave.

Questionnaire personnalisé Lyon

Quelle spécialité est la plus adaptée pour moi ?

Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.

Laissez vous guider avec notre questionnaire.

Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.