Diététique
La diététique : comment ça marche ?
Bien que la nutrition soit chargée d’analyser la relation entre l’alimentation et notre santé, la diététique prend en compte une dimension culturelle lorsqu’il s’agit de pratiques alimentaires.
A travers le monde, il y a trois types de diététiques : traditionnelles, scientifiques et alternatives. D’après les diététiques d’Europe et d’Asie, la digestion serait la cuisson des aliments et le corps serait constitué d’éléments qui composent un tempérament. Selon l’idée de base de la diététique, il est recommandé de consommer des aliments équilibrés qui correspondent au tempérament.
Diététique scientifique ou officielle:
C’est grâce à cette forme de diététique que la notion de la digestion a évoluée. D’après la diététique scientifique, la digestion est un ensemble de processus biochimiques qui permettent une absorption et une modification des aliments ingérés dans le corps.
Cette diététique encourage une alimentation saine pour se garder en bonne santé.
Diététique traditionnelle En diététique traditionnelle, il existe également trois formes de diététiques :
- La diététique hippocratique : elle se base sur les quatre éléments (eau, terre, air, feu).
- Diététique ayurvédique : elle est fondée sur les 5 éléments (ether, air, eau, feu, terre) qui correspondent aux 3 doshas de la médecine indienne (vata, pitta, kapha). Dans la diététique ayurvédique, chacun des aliments est approprié par rapport aux éléments et aux tempéraments (colériques, mélancoliques…).
- Diététique chinoise : d’après cette diététique, il y aurait 5 éléments (feu, bois, terre, métal, eau) qui auraient un lien avec les tempéraments. En diététique chinoise, chacun des aliments est réattribuer par saveur, par couleur, par vertu et par forme.
Diététiques alternatives
Certains réfractaires à la diététique officielle ont mis en place des diététiques alternatives, qui puisent leur technique dans la diététique ancestrale et la diététique scientifique.
Les vertus de la diététique
La diététique est une méthode naturelle qui aide à conserver un poids d’équilibre ou à perdre du poids et à maintenir une bonne hygiène de vie.
Nos diététiciens

Chrystèle MOYNE
Primum non nocere : d’abord ne pas nuire
Lyon 6
Naturopathie / Aromathérapie / Diététique / Fleurs de bach / Gémmothérapie / Micronutrition / Phytothérapie