Dyslexie

La dyslexie

 La dyslexie est trouble de l’apprentissage écrit, regroupant la dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, troubles spécifiques d’apprentissage. Elle peut toucher les enfants n’ayant aucun antécédent médical (audition, vision, lésion neurologique) cependant, ces enfants ont des troubles du langage écrit se traduisant avec un retard de lecture d’au moins 18 mois.

En plus des problèmes d’apprentissage, la dyslexie peut entraîner des problèmes de comportement sociaux ou d’anxiété. Trois types de dyslexies sont répertoriés  :

  • Dyslexie de surface : difficulté à reconnaître un mot dans sa globalité.
  • Dyslexie phonologique : difficulté à “déchiffrer” les mots.
  • Dyslexie mixte : Raccorde les deux types de dyslexie ci-dessus.

Les causes

Les causes de ce trouble sont encore inconnues mais plusieurs hypothèses sont proposées: la théorie phonologique, les dyslexiques n’arrivent pas à représenter et à manipuler mentalement le son de la parole. La théorie visuelle montre que les dyslexiques ont des troubles visuo-attentionnels il s’agit d’une mauvaise migration du neurone dans le cerveau lors de la lecture.

Ce problème à des chances d’être une anomalie génétique, cependant cela reste à confirmer. Généralement les enfants dyslexiques ont une dysorthographie, la dyslexie est aussi souvent liée  à des troubles du langage oral apparu durant dans la petite enfance.

Ce troubles induirait des risques d’hyperactivité et  de troubles de l’attention.

Les symptômes de la dyslexie

Les symptômes de la dyslexie sont quelquefois compliqués  à identifier mais certains signes apparaissent avant l’apprentissage de la lecture :  la difficulté à se repérer dans l’espace, des difficultés pour écrire son prénom, une difficulté à reconnaître les lettres, langage tardif, une mémoire immédiate insuffisante, une incapacité à faire des rimes, la difficulté à apprendre de nouveaux mots ou à construire des phrases.

Certains signes apparaissent à l’école primaire, Des problèmes de coordination ou de motricité, une difficulté pour apprendre une langue étrangère, un problème pour différencier certaines lettres ou certains mots, une difficulté à différencier certains mots proches, un manque d’attention, une difficulté à apprendre à lire, une tendance à ne pas mémoriser l’alphabet ou les jours de la semaine, une difficulté à découper un mot inconnu en plusieurs syllabes ou à épeler,et à prononcer des longs mots, une difficulté à répondre à plusieurs demandes en même temps, une difficulté de compréhension et une lenteur sur l’écriture.

Durant l’âge adulte, les symptômes sont les mêmes que les enfants si la dyslexie n’a pas été traitée avant l’âge adulte. Les symptômes sont les suivants : 

  • Difficultés à prendre des notes.
  • Difficultés à résumer une histoire.
  • Difficultés à comprendre certains traits d’humour ou certains proverbes.
  • Difficultés pour apprendre une langue étrangère.
  • Des problèmes d’orthographe.
  • Difficultés à lire, y compris à haute voix.

Les traitements médicaux de la dyslexie

Il n’existe aucun médicaments permettant de soigner ce trouble mais dans le cas de trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (lié à la dyslexie), un médecin peut vous proposer des médicaments. 

Pour traiter la dyslexie, l’orthophonie est la pratique la plus courante mais une ergothérapie ou une thérapie psychomotrice peut également aider ainsi que des séances chez un psychothérapeute peut s’avérer utile.

Questionnaire personnalisé Lyon

Quelle spécialité est la plus adaptée pour moi ?

Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.

Laissez vous guider avec notre questionnaire.

Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.