Dyspepsie
Les troubles digestifs fonctionnels et la dyspepsie : qu'est-ce que c'est ?
La dyspepsie fait référence à un trouble qui n’a pas de lésion connue mais qui provoque des désagréments du fonctionnement du système digestif. Il existe plusieurs types de troubles du système digestif de l’estomac (perte d’appétit, nausées, brûlures d’estomac, éructations, ballonnements), qui sont généralement appelées indigestion, et les troubles du système digestif des intestins (ballonnements abdominaux, flatulences, etc. ..), qui sont des problèmes très courants.
La dyspepsie est retrouvée chez 25 à 40 % des adultes, cette sensation de lourdeur, de « débordement » ou de ballonnement accompagné d’éructations, ou de douleur au-dessus du nombril qui survient pendant ou après les repas. Quant aux gaz intestinaux évacués sous forme de vent , ce qui arrive à presque tout le monde, 6 à 20 fois par jour, allant de 300 ml à 1 litre par jour.
Les causes
Une mauvaise alimentation ou une suralimentation est probablement la première cause d’indigestion. Chez certaines personnes, manger des aliments gras, sucrés ou épicés, boire du soda, du café ou de l’alcool peut irriter l’estomac et le système digestif et provoquer des douleurs. Ces aliments provoquent une indigestion fonctionnelle, parfois communément appelée « crise du foie » ou indigestion.
Les troubles digestifs ont différentes manifestations :
- Une sensation de trop plein est généralement causée par le ralentissement de la digestion dû à l’apport de trop ou trop de graisses.
- Les brûlures d’estomac
- Les brûlures post-sternales sont le principal symptôme du reflux gastro-œsophagien.
- Les douleurs à l’estomac hors repas peuvent être causées par les raisons suivantes : si elles surviennent immédiatement après avoir mangé ou trop mangé ; cependant, si cela se produit hors un repas, vous devez pensez à faire un dépistage d’éventuels ulcères gastriques, de plaies au niveau de la muqueuse de l’estomac ou du duodénum .
- Les éructations, après un repas sont normales et sont généralement causées par l’expulsion d’air de la partie supérieure de l’estomac et sont directement liées à l’absorption d’air :
- en mangeant
- si vous buvez trop vite ou avec une paille
- lors de la mastication de chewing-gum
- la consommation de boissons gazeuses qui libèrent une grande quantité de dioxyde de carbone.
Avaler trop d’air peut également provoquer un hoquet.
Ces rots peuvent également être associés à une infection de la muqueuse gastrique ou de l’œsophage (œsophagite, gastrite, ulcère), ce qui nécessite un avis de spécialiste et une endoscopie s’ils persistent:
- Les flatulences (gaz intestinaux) qui se dégagent sous forme de vents (pets) sont également un phénomène normal Les causes les plus fréquentes des gaz intestinaux sont :
- L’ingestion d’air en mangeant ou en buvant. Il ne rote pas, il suit le même chemin que la nourriture ;
- Les type d’aliments et de boissons .Certains aliments riches en glucides (comme les légumes crucifères, les pois secs, l’amidon, les pommes, etc.) fermentent et produisent plus de gaz que d’autres
- Un transit intestinal ralenti, ce qui permet aux aliments de fermenter davantage dans l’intestin. Ils font partie intégrante du syndrome du côlon irritable. Plus rarement, les gaz sont le symptôme de maladies de la muqueuse, comme les maladies inflammatoires (maladie de Crohn ou CU), la maladie cœliaque ou l’intolérance alimentaire, la plus connue étant le lactose.
- Les ballonnements sont causés par la présence de gaz correspondant à la distension des intestins et sont la conséquence de divers troubles : syndrome du côlon irritable, constipation, effets secondaires de médicaments ou de suppléments (notamment ceux qui contiennent des produits laitiers).
Après 50 ans, tout gonflement intempestif , changement au niveau du transit, demande l’avis d’un spécialiste et une endoscopie (coloscopie). Seul cet examen permet d’éliminer le risque d’une maladie de la muqueuse colique et de confirmer le diagnostic de « syndrome du côlon irritable », aussi appelé « colopathie fonctionnelle ».
Les douleurs abdominales peuvent être dues à une suralimentation, mais vous devez vous rappeler de faire un dépistage d’un éventuel ulcère à l’estomac, qui est une plaie à l’estomac ou au duodénum qui provoque des douleurs et des crampes après les repas.
Autres causes fréquentes de troubles digestifs
Si les symptômes apparaissent soudainement et s’accompagnent d’un malaise général, la cause la plus probable est une infection gastro-intestinale ou une intoxication alimentaire. C’est ce qu’on appelle la gastro-entérite. Les symptômes les plus courants sont les nausées, les vomissements et la diarrhée. Si les symptômes persistent, il est nécessaire de consulter un gastro-entérologue pour éviter les complications causées par la diarrhée (déshydratation) ou d’autres raisons médicales ou chirurgicales, telles que l’appendicite.
De nombreux médicaments, y compris les antibiotiques, l’aspirine ou les analgésiques (anti-inflammatoires non stéroïdiens), peuvent provoquer des douleurs à l’estomac, de la diarrhée ou de la constipation.
Parfois, l’anxiété et le stress suffisent à provoquer des problèmes digestifs.
Les troubles « dits » fonctionnels
Même si des examens médicaux approfondis sont faits, il se peut que le spécialiste ne trouve pas liens pour expliquer les troubles digestifs, bien que la douleur, l’inconfort ou les symptômes soient toujours présents mais ils sont caractérisés comme fonctionnels en raison d’un problème fonctionnel et non d’une maladie ou d’une lésion dans l’organisme.
On parle alors de troubles haut de l’estomac, de dyspepsie fonctionnelle ,de coliques basses, de colopathie fonctionnelle ou de syndrome du côlon irritable .
Chez certaines personnes atteintes de dyspepsie fonctionnelle, l’estomac ne se dilate pas autant qu’il le devrait après un repas, entraînant une sensation de trop plein.

Quelle spécialité est la plus adapteé pour moi ?
Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.
Laissez vous guider avec notre questionnaire.
Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.