Eczéma
L’eczéma est la maladie de peau la plus fréquemment observée. En 30 consultations pour maladies de peau, plus de 2,5 millions de personnes ont été touchées. C’est le double de ce qu’il était il y a 30 ans.
Qu’est-ce que l’eczéma ?
Ce trouble inflammatoire de la peau non contagieuse se manifeste par des taches rouges et des démangeaisons. Les eczémas aigus, chroniques ou constitutionnels se présentent sous différentes formes dont les symptômes sont généralement les mêmes : prurit (démangeaisons), lésions cutanées, intolérance à certains irritants.
Les plaques d’eczéma sont généralement moins squameuses, moins épaisses et moins définies que le psoriasis. Il se produit généralement sur le visage, le cou, les mains, les poignets, les coudes et les squats, les bras et les jambes du bébé.
Les causes de l’Eczéma
Les causes de l’eczéma ne sont pas clairement définies, mais on pense qu’il s’agit de facteurs génétiques et environnementaux.
En fait, les enfants dont les parents sont malades ont 50% de chances de contracter la maladie. Pour une personne souffrant d’eczéma, une éruption cutanée a plus de chance de survenir en présence d’irritants chimiques, d’allergènes et de stress.
Certains irritants, tels que les produits chimiques ou les métaux, peuvent provoquer une réaction allergique appelée eczéma de contact. Les allergènes courants sont le pollen, la poussière, les acariens, les squames d’animaux…
Cette maladie a un caractère psychosomatique : le stress modifie le système immunitaire, conduisant à l’eczéma.
L’eczéma est lié aux allergies et à l’asthme. La dermatite atopique est un autre nom pour qualifier l’eczéma et est la forme de l’eczéma la plus courante. La personne a des réactions allergiques telles que l’urticaire, l’asthme, les allergies alimentaires ou le rhume des foins. ), il n’est pas surprenant que certaines allergies puissent provoquer l’eczéma pour éliminer les toxines et les déchets dans le corps.
Les dermatologues prescrivent généralement des traitements sur le long terme tels que les corticostéroïdes. Ces crèmes peuvent provoquer des effets secondaires et peuvent ne pas durer longtemps si les facteurs environnementaux ne sont pas pris en compte.
Par conséquent, la pratique d’un traitement naturel est un complément efficace pour augmenter les chances de guérison de ce trouble.

Quelle spécialité est la plus adaptée pour moi ?
Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.
Laissez vous guider avec notre questionnaire.
Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.