EFT (Emotional Freedom Technique)
L’EFT (Technique de Libération Emotionnelle) est une technique psychologique et énergétique qui vise à libérer des émotions en utilisant les méridiens énergétiques chinois. Cette méthode prend appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing).
Cette pratique a pour but de réduire les émotions négatives en manœuvrant des points spécifiques d’acupuncture.
Dans quel cas peut-on pratiquer l'EFT ?
Bien qu’elle soit nouvelle, l’EFT est une pratique qui est reconnue dans la littérature scientifique. D’après plusieurs études, il est montré que L’EFT EST efficace pour réduire l’anxiété, accroître les performances sportives, réduire les symptômes post-traumatiques liés au stress, calmer les phobies, atténuer le stress mais aussi améliorer la vigueur et la santé mentale de patients qui sont atteint de fibromyalgie.
L'EFT vise à l'équilibre énergétique du corps
Son abréviation signifie Emotional Libération Technologies. Le terme technique est pluriel car il existe de nombreuses manières de se libérer de manière émotionnelle.
La base de l’EFT repose sur le fondement de la thérapie traditionnelle et de la thérapie ancestrale, combinée à la psychologie et à la thérapie d’acupuncture. Il s’inspire également du piercing numérique. Par conséquent, en l’absence d’aiguilles, l’EFT est une version plus émotionnelle de l’acupuncture.
Elle aide à libérer les troubles émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels.
Il se dit que cette pratique est physique et mentale. En fait, elle est basée sur l’identification des problèmes et la stimulation du corps.
Cette méthode qui se concentre sur les connexions physiques et mentales apporte un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant les causes supposées des émotions négatives.
D’après, Gary Craig, le créateur de l’EFT, toutes les émotions négatives sont engendrées par un changement dans l’équilibre énergétique du corps.
Notre organisme serait composé de circuits énergétiques qui peuvent être perturbés lorsque que l’individu vit un choc émotionnel. Cela va provoquer des émotions négatives qui peuvent être rétablies en restituant l’équilibre énergétique corporel.
Ce rééquilibrage se fait en manipulant du bout des doigts et les extrémités de certains méridiens énergétiques originaires de l’acupuncture, ce qui fera recirculer l’énergie de manière normale. Cela va aider à minimiser la charge émotionnelle associée à un traumatisme, et à varier l’attitude de l’individu face à son désagrément.
Les points d’acupuncture sont les mêmes que ceux utilisés en médecine traditionnelle chinoise. (haut de la tête, commencement du sourcil, sous le nez, la clavicule…).