EMDR
L’EMDR (eye movement désensibilisation et retraitement) est une méthode de psychothérapie basée sur des mouvements oculaires répétitifs. Cette approche définit la désensibilisation et le retraitement et elle sert à traiter le stress post-traumatique et certains troubles psychologiques.
L'EMDR : accent mis sur le trauma
La thérapie EMDR se fonde sur la réduction de la sensibilité aux traumatismes et la restauration de l’estime de soi. Ce traitement tire son origine du modèle de traitement adaptatif de l’information (TAI), qui suppose que tous les troubles mentaux inorganiques peuvent être causés par un traitement incorrect des souvenirs et des expériences précédemment enregistrées. Ceux-ci seraient retranscrit de sensations émotionnelles et physiques ressenties lors de l’événement.
L’EMDR est une thérapie par de l’idée que les souvenirs non exploités participent majoritairement aux troubles de santé mentale.
Le cerveau stocke toutes les images et pensées sur l’expérience de vie par rapport à l’événement concerné. Si un choc émotionnel ou un événement traumatisant, les émotions seront suffisamment fortes pour construire des adaptations.
D’après la pratique EMDR, le système nerveux bloque les pensées ce qui provoque des troubles physiques et émotionnels.
Cette technique c’est par les souvenirs traumatisants de la charge émotionnelle que représente un événement. Pour faire simple, elle va réduire les symptômes stress-post traumatiques tels que les troubles du sommeil, les cauchemars… afin d’intégrer dans le cerveau du consultant expérience l’expérience traumatique.
Ce traitement change les émotions et les sensations créées par le souvenir traumatisant grâce à la remémoration de quelques souvenirs et de mouvements oculaires. Les yeux stimulés bilatéralement aident à évacuer l’émotion associée au mauvais souvenir, car elle cause la création de connexion neuronale qui donne suite à une restructuration de l’information dans le cortex au lieu du cerveau limbique liant les émotions.
La séance EMDR repose sur un déroulement très précis, qui comprend dans un premier temps, discussions entre le thérapeutes et le consultant et des phases de préparation qui déclencheront les souvenirs problématiques.
Les bienfaits de l'EMDR
Le traitement EMDR convient aux personnes concernées par le stress post-traumatique, il aide à réduire les symptômes qui lui sont associés et à gagner en confiance en soi. L’avantage de l’EMDR est qu’il permet de se débarrasser rapidement des blessures.
Cependant, de plus en plus d’études travaillent sur l’efficacité de l’EMDR dans d’autres indications que le stress post-traumatique afin qu’il puisse contribuer au bien-être et aider les personnes souffrant d’anxiété, de stress, de phobies ou de dépression. L’EMDR aide aussi à soulager les problèmes d’addiction et les douleurs chroniques, elle soigne rapidement l’état de personnes.
Nos praticiens en EMRD

Olivier SOLTNER
Lyon 9
Magnétisme / EMDR / Régulation Emotionelle TIPI