Fleurs de Bach
Les fleurs de Bach doivent leur nom au docteur britannique Edward Bach. En 1930, ce médecin très intéressé par l’homéopathie développe les fleurs de Bach sous forme d’élixirs floraux.
Ces élixirs se composent de 38 extraits floraux. Ils sont utilisés pour traiter les symptômes psychiques et émotionnels, chacun correspondant à une maladie spécifique.
Fleurs de Bach : comment ça marche ?
Les fleurs de Bach sont des élixirs de fleurs qui permettent de soulager les maux physiques et psychologiques sans effets nocifs ou secondaires. Dr. Edward Bach, le créateur de cette pratique, a mis en place un procédé pour extraire différentes gouttes aux vertus très variées de ces fleurs. Les fleurs de Bach sont utiles lorsqu’on arrive à trouver la bonne essence correspondant à l’émotion à traiter.
Le choix des essences est fondamental, à noter qu’il est possible de combiner jusqu’à 6 essences différentes. Les fleurs ont un effet positif sur les émotions et les humeurs.
Les fleurs de Bach sont des moyens permettant au consultant d’agir sur son corps et de stimuler sa force vitale. L’effet des fleurs de Bach est similaire à celui de l’homéopathie et de la phytothérapie.
D’après la théorie, les essences florales contiennent l’énergie de la plante d’origine, ce qui rendrait un processus d’auto-guérison de l’organisme possible. Chaque personne est composée différemment, le remède typique est adapté au tempérament et à la personnalité du consultant.
Les personnes consomment généralement ces plantes sans être renseigné, mais il est préférable de demander conseil à un thérapeute spécialisé afin qu’il puisse vous guider vers le mélange le plus approprié au trouble identifié. La dose recommandée est de 4 gouttes, 4 fois par jour. Le mode opératoire est assez simple : les gouttes peuvent être prises dans un verre d’eau ou sur la langue.
Fleurs de Bach : à quoi ça sert ?
Les fleurs de Bach pourraient restaurer l’équilibre intérieur d’une personne. Ces traitements s’appliquent davantage aux problèmes liés au troubles psychiques, qu’aux problèmes physiques. Ils sont recommandés pour soulager de nombreux troubles de l’humeur tels que la dépression, le stress, l’anxiété et la solitude. Il a été démontré que les fleurs de Bach combattent la fatigue, le manque de motivation, et les sautes d’humeur… elles peuvent également améliorer la mémoire et la concentration.
De plus, les fleurs de Bach peuvent être utilisées pour les cas d’hypersensibilité, de sentiment d’incertitude, de jalousie ou de culpabilité. Elles peuvent également aider les personnes qui s’inquiètent facilement ou excessivement.
Les élixirs floraux qui proviennent des fleurs de Bach ont des caractéristiques différentes et soulagent certains troubles de l’humeur. Les fleurs de Bach aident à rétablir l’harmonie et la tranquillité d’esprit.
Nos naturopathes en fleurs de bach

Chrystèle MOYNE
Primum non nocere : d’abord ne pas nuire
Lyon 6
Naturopathie / Aromathérapie / Diététique / Fleurs de bach / Gémmothérapie / Micronutrition / Phytothérapie

Ludivine GÉNIN
Vos troubles de santé ne sont pas une fatalité; prenez votre santé en main en étant bien accompagné!
Lyon 6
Naturopathie / Aromathérapie / Fleurs de bach / Gémmothérapie / Réflexologie / Phytothérapie