Accueil > Pratiques > Hypnose

Hypnose

L’hypnose est une méthode qui permet de trouver des solutions à certains troubles en accédant à état de conscience modifiée pour re visualiser la réalité et la manière dont l’individu la perçoit.

L'hypnose : comment ça marche ?

C’est un état naturel, dans lequel n’importe qui peut se retrouver sans le savoir. En d’autres termes, c’est le fait d’être présent mais pas dans une présence simultanée. Ce sont des moments où l’esprit se retire. Un état d’hypnose que nous connaissons et pratiquons inconsciemment.

L’hypnose est unique et doit être distinguée des états de veille et de sommeil. Nous le savons tous et le pratiquons sans le savoir. Dans ce cas, l’individu montre un sentiment d’indifférence au monde qui l’entoure.

Fondamentalement, l’état de conscience est endormi. Alors nous enlevons les freins et les obstacles que l’on peut avoir, et nous nous débarrassons des pensées néfastes. La conscience, généralement trop active, laisse plus de place au subconscient. Un espace pour stocker nos comportements d’assimilation, notamment pour des exigences familiales, sociales ou environnementales.

Les différents types d’hypnose

C’est une pratique diversifiée, elle répertorie plusieurs états hypnotiques avec diverses méthodes. Des variantes existent, comme l’hypnose classique et l’hypnose Ericksonnienne qui s’inspire de l’hypnose spirituelle et de l’hypnose humaine.

L’hypnose classique fonctionne avec des conseils psychologiques directs (tels que « fumer vous blesse ») afin de changer le comportement où vous débarrasser des pensées nuisibles et les remplacer par des pensées ou des comportements plus sains qui correspondent davantage à vos valeurs.

L’une des branches les plus connues de la thérapie est l’hypnose d’Erickson, qui tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson (Milton Erickson). L’objectif de l’hypnotisme d’Erickson est de promouvoir la psychothérapie en établissant un canal entre l’état conscient et l’état inconscient.

Dans les années 1970 Daniel Araoz développe le nouvel hypnotisme qui est une pratique plus participante. L’individu qui se veut hypnotisé, se voit accorder plus de liberté.

Ainsi, l’hypnose humaniste est basée sur l’autonomie. L’hypnothérapeute devient le guide du consultant l’aidant à atteindre l’hypnose.

L’hypnose spirituelle permet aux hypnothérapeutes expérimentés d’accompagner des consultants pour étudier des vies antérieures. Autrement dit, le consultant s’en va retrouver sa vie oubliée.

De plus, il existe des conventions de représentation mises en place par l’animateur ou l’interprète.

L’état hypnotique ne vous fera pas perdre le contrôle de vos actions et ce, peu importe son type (humaniste, ericksonien ou spirituel). Votre cerveau garde certaines sécurités bien qu’il soit dans un état hypnotique. Vous êtes désormais le principal acteur de l’hypnose dont vous avez besoin.

Dans quels cas peut-on faire appel à l'hypnose ?

Elle repose sur l’équilibre entre le niveau de conscience actuel et l’inconscient. Elle peut fournir de nouvelles ressources personnelles afin d’adapter l’individu aux situations spécifiques et adopter de nouveaux comportements plus adaptés à ses objectifs. Par conséquent, son champ d’application est très large.

Elle peut réduire l’importance d’un certain nombre de symptômes pathologiques, et réduit également le développement de nouveaux comportements afin que la douleur soit écartée et que l’état antérieur puisse être retrouvé et même parfois résolu. L’individu peut mieux gérer certaines de ces manifestations pathologiques.

L’hypnose est de plus en plus pratiquée dans les hôpitaux et les cliniques, elle est utilisée comme alternative à l’anesthésie et permet de récupérer plus rapidement.

Nos hypnothérapeutes sur Lyon

Annick DAHAN : Hypnose Ericksonnienne / Sophrologie à Lyon

Annick DAHAN

Ensemble nous trouvons le chemin qui vous mène aux changements.

Lyon 3

Hypnose Ericksonnienne / Sophrologie

Anouck Ledoux : Hypnose Ericksonienne / Reïki à Lyon

Anouck LEDOUX

Vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour obtenir ce que vous désirez.

Lyon 7

Hypnose Ericksonienne / Reïki

Aurore CHAUVIN - Hypnose à Lyon

Aurore CHAUVIN

Psychomotricienne et hypnothérapie

Pollionnay

Hypnose Ericksonienne

Eugénie DI LEONE - Hypnose à Lyon

Eugénie DI LEONE

Il y a au cours de l’existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin“. Hector Bianciotti

Lyon 7

Hypnose Ericksonienne

Marie-Claire GUILLEMAUD : Hypnose Ericksonienne / Sexothérapie / Sophrologie à Lyon

Marie-Claire GUILLEMAUD

“La relation à l’autre est le miroir de la relation à soi et à la vie”

Villefranche-sur-Saône

Hypnose Ericksonienne / Sexothérapie / Sophrologie

Sylvaine WEBER : Hypnose à Lyon

Sylvaine WEBER

Coach et thérapeute spécialisée dans la connaissance de soi, la communication et le relationnel

Lyon 7

Hypnose Ericksonienne