Intolérance au lactose
L’intolérance au lactose est une maladie génétique très courante qui représente 20 % de la population française. L’intolérance au lactose est fréquente chez l’adulte. Les personnes intolérantes au lactose sont dans l’incapacité de le digérer en grandes quantités, car leur corps ne produisent pas assez de l’enzyme lactase. Comparée aux vraies allergies aux protéines du lait, l’intolérance au lactose ne met pas en danger la vie des personnes concernées. Cependant, les personnes intolérantes au lactose peuvent éprouver des problèmes digestifs et parfois des douleurs intenses.
Qu'est-ce qu’une intolérance au lactose ?
Le lactose est un glucide dans le lait, il est donc et on le trouve également dans certains produits laitiers (yaourt nature, crème, beurre… ce glucide n’est pas absorbé par les intestins sous sa forme originale, donc il doit être digéré par l’enzyme intestinale : la lactase (un mélange de glucose et de galactose, deux sucres), qui serait capable de bien décomposer le lactose.
Le niveau de cette enzyme est élevé chez les nouveau-nés, puis diminue plus ou moins avec l’âge, selon les personnes. Chez certains adultes, ce niveau n’est plus suffisant pour décomposer complètement le lactose, entraînant une prolifération de bactéries intestinales. Les personnes intolérantes au lactose souffrent d’un déficit en lactase, ce qui peut provoquer des troubles digestifs lors de la consommation de produits laitiers. Quand le corps est en déficience, le lactose pénètre dans les intestins sans être digéré, ce qui provoque la douleur.
Les symptômes de l'intolérance au lactose
Ingérer une trop grande quantité de lactose peut entraîner plusieurs symptômes digestifs tels que : la diarrhées, ballonnements, flatulences, douleurs ou crampes abdominales.
Ces symptômes varient par rapport aux personnes et sont généralement liés à l’intolérance au lactose et peuvent être associés à d’autres symptômes comme la fatigue, le mal de tête, douleurs musculaires et aux articulations.
Pourquoi l’intolérance au lactose apparaît ?
L’intolérance au lactose est différente pour chacun d’entre nous cependant, elle reste très rare chez les nourrissons. A l’âge adulte, ce trouble se développe avec le temps et induit deux causes dont l’alactasie primaire qui diminue la présence de lactase dans le système à cause de l’évolution génétique et naturelle du corps et la seconde cause est la dégradation de la muqueuse intestinale causé par certaines pathologies variées comme la dyspepsies, l’allergie au gluten, gastrites, Maladie de Crohn ou le cancer.
A noter, que l’intolérance au lactose, le syndrome de l’intestin irritable et l’allergie au lait ont des symptômes similaires mais il ne faut pas les confondre.
Les pratiques recommandées les mieux démontré
- Naturopathie

Quelle spécialité est la plus adaptée pour moi ?
Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.
Laissez vous guider avec notre questionnaire.
Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.