Accueil > Pratiques > Kinésiologie

Kinésiologie

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie, étymologiquement, est la science du mouvement , qui est une méthode d’équilibre psycho-physiologique. Elle se concentre sur la santé globale d’une personne tout en prenant en compte les aspects physiques, émotionnels et psychologiques. Sa principale caractéristique est d’utiliser des tests musculaires pour déterminer la fonction d’une personne, d’identifier et corriger son déséquilibre et éveiller son potentiel. 

Fondée aux États-Unis dans les années 1960 et en France dans les années 1980, elle combine trois méthodes principales : Touch for Health, le Concept Three In One et la Brain Gym.

Les grands principes

La kinésiologie est une « pratique professionnelle visant à améliorer l’équilibre global et le bien-être de l’individu ». 

La méthode du test musculaire utilisé en kinésiologie vise à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’avoir accès à la mémoire des muscles, d’identifier les causes de certains blocages et la nature des remèdes à ses troubles. Son outil principal est la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. 

En état de stress, les muscles perdent leur énergie et s’affaiblissent , c’est de là que les expressions, « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton » s’inspirent. Normalement, lorsqu’une émotion positive est ressentie, les muscles se contractent. Cela traduit du tonus musculaire lié au stress ce qui permet un échange d’informations avec le reste du corps.

La kinésiologie a pour but de diminuer le stress pour redonner à chacun la possibilité de voir son potentiel, de retrouver sa mobilité personnelle, sa capacité de choix et de trouver des solutions à certains désagréments.

Le rééquilibrage énergétique qu’offre la kinésiologie est réalisé à l’aide de méthodes occidentales (chiropratique) et orientales (médecine traditionnelle chinoise).

Bienfaits de la kinésiologie

La kinésiologie s’adresse à tous et se pratique à tout âge. 

Elle permet de soulager la pression du corps (douleur, maladie, etc.) et des émotions mentales (stress, peur, phobie, anxiété, difficultés d’apprentissage, sommeil, alimentation, etc.).

Elle aide, également, à améliorer la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision et les performances physiques et mentales 

Elle aide à comprendre les causes de certains mal-êtres , à trouver des réponses, des solutions et à atteindre des objectifs.

Les techniques de kinésiologie

Le Touch For Health (la Santé par le Toucher)

Dans les années 1960, docteur en chiropraticiens. George Goodhart a fondé Applied Kinesiology aux États-Unis, une entreprise qui combine des techniques posturales et d’équilibre énergétique pour les professionnels de la santé. Les trois dimensions principales du « triangle de la santé » sont l’anatomie, la nutrition et l’émotion. Il annonce de base des tests musculaires. 

En 1970,  Le Dr John Tee étend cette méthode au plus grand nombre et utilise la cinématique appliquée pour « la simplifier et la rendre accessible au public au nom de Touch for Health ». Il a développé une série de tests musculaires manuels pour équilibrer les muscles de tous les méridiens du corps afin d’assurer une bonne santé et d’augmenter le potentiel de chacun pour améliorer la santé, prévenir les maladies et libérer l’énergie naturelle de guérison.

Le Three in One Concepts (One Brain)

Fondé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candice Callaway, “trois concepts combinés en un” signifie la combinaison du corps, de l’esprit et de l’esprit. Cette méthode vise le système émotionnel ; elle corrige le blocage énergétique actuel, libère le système de croyances antérieures, élève le niveau de conscience et offre une liberté de choix pour l’avenir. Basé sur la responsabilité de l’individu, l’objectif de cette méthode est de regagner l’autorité, la force intérieure, le choix et l’unicité de l’individu. 

Cette méthode utilise des outils tels que le Behaviour Barometer, les caractéristiques structurelles et fonctionnelles ou le déclin lié à l’âge pour compenser les troubles causés par le stress émotionnel dans la mémoire cellulaire, subconsciente et consciente.

L’Edu-Kinésiologie (Brain Gym)

Cette technologie a été développée par Paul Dennison pour améliorer l’apprentissage par la stimulation, le relâchement et la relaxation afin que les adultes ou les enfants puissent atteindre leur plein potentiel. Il s’agit d’une méthode simple basée sur l’observation des vibrations du corps, les connexions entre les hémisphères du cerveau et la coordination globale. 

En complément des méthodes pédagogiques (suivi scolaire, orthophonie, etc.), elle est souvent utilisée, et elle montre que l’exercice stimule la croissance et modifie les mécanismes.

En plus de ces trois méthodes, d’autres méthodes ont été développées, telles que la kinésiologie craniosacrale, la kinésiologie périnatale, etc.

La kinésiologie en pratique

Déroulé d'une séance

Après un entretien avec le praticien, le but ou le thème de la conversation est fixé, le kinésiologue établit un dialogue avec le corps à travers des tests musculaires, et recherche les informations et l’équilibre dont la personne a besoin pour trouver une solution et se rapprocher de son objectif. Selon la technique, une personne est, le plus souvent, en position assise ou allongée. 

Elle interagit en permanence avec le praticien qui favorise le dialogue et la compréhension entre les individus et leurs corps. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les kinésiologues sont “des experts en gestion du stress et en prévention de la santé”. Il ne demande pas d’interrompre le traitement ou l’observation psychologique. Il encourage ses patients à consulter un médecin s’ils ont des problèmes de santé. 

Il ne fait pas de diagnostic et n’octroie pas de traitements ou autres prescriptions.

Nos kinésiologues

Anne BERRUYER : Hypnose Ericksonnienne / Sophrologie à Lyon

Anne BERRUYER

Lyon 3

Kinésiologue / Coaching

Catherine MARION - Kinésiologie à Lyon

Catherine MARION

Avec douceur et solidité, J’accompagne les adultes et les enfants, à guérir petits et grands traumas du passé, pour mieux profiter du présent.

Oullins

Kinésiologie

Géraldine TISSINIER : Kinésiologie / Reïki à Lyon

Géraldine TISSINIER

Dardilly

Kinésiologie / Reïki

Mario Enzo LORIA : EFT / Kinésiologie / Reïki à Lyon

Mario Enzo LORIA

Lyon 5

EFT / Kinésiologie / Reïki