Accueil > Pratiques > Médecine Traditionnelle Chinoise

Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une pratique de médecine complète qui a fait ses preuves depuis des milliers d’années. Son fondement est l’énergie vitale – “Qi” – partout, dans toutes les manifestations de la nature. L’acupuncture est la thérapie la plus connue, mais elle n’est en fait qu’une petite partie de la médecine chinoise.

Médecine Traditionnelle Chinoise : Comment ça marche ?

La médecine dite holistique traite les individus dans leur ensemble. L’objectif de la médecine traditionnelle chinoise est de maintenir l’harmonie énergétique dans le corps et entre le corps et l’environnement. Il existe quatre principes de base de la médecine chinoise :

  • Le corps humain est une représentation simplifiée de l’univers. Il suit les mêmes fondements et mouvements que la nature et tous les êtres vivants.
  • En médecine traditionnelle chinoise, la manière d’envisager la vie, la santé et la manière de formuler un bilan repose sur l’idée que tout ce qui nous constitue provient d’une même puissance, d’une sorte d’énergie appelée Qi et prononcée « Chi ».
  • L’harmonie entre les deux forces complémentaires du Yin (noir) et du Yang (blanc) est essentielle à la santé. Le Yin est égal au corps physique et au corps de l’individu. Quant au Yang, il correspond à l’invisible et à l’énergie.
  • Le concept des cinq éléments est également primordial. La terre, le feu, le métal, le bois et l’eau représentent la nature et sont directement liés avec les organes principaux du corps. Les cinq éléments sont liés au cœur, à la rate, au foie, au poumon et au rein. De plus, ces éléments expliquent le fonctionnement du corps et les répercussions que ce mécanisme peut avoir sur certains gènes.

Cette pratique vise à équilibrer le Yin et le Yang pour rendre plus fluide la circulation des énergies. La médecine traditionnelle chinoise utilise cinq outils : 

  • l’acupuncture,
  • la diététique chinoise,
  • la pharmacopée (plantes médicinales),
  • le Qi Gong (exercices énergétiques)
  • le massage Tui Na (technique corporelle énergique et dynamique) ou encore la réflexologie.

La stimulation des points d'acupuncture

La stimulation des points d’acupuncture est une technique de médecine traditionnelle chinoise très populaire et très utilisée dans l’usage de la médecine traditionnelle chinoise.

L’acupuncture est une méthode qui nous invite à être en accord avec notre environnement. Elle a pour objectif de maintenir une bonne circulation des énergies. 

Cette sollicitation du corps est aussi pratiquée avec d’autres outils comme la moxibustion ou les ventouses.

Depuis 2010, l’acupuncture est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

La diététique chinoise

La diététique chinoise s’accote sur les mêmes fondamentaux : l’équilibre du Yin et du Yang, le principe des cinq éléments et l’énergie universelle.

Dans la diététique chinoise, l’aliment doit nourrir les besoins du corps et les besoins mentaux, grâce à l’énergie qu’elle fournit .

La pharmacopée

La pharmacopée s’inspire d’un ouvrage chinois, La Materia Medica, qui référence et inclut des milliers de contenus thérapeutiques, principalement présents des plantes mais aussi des infusions qui comportent des extraits d’animaux ou de minéraux. Comme pour l’homologie, elle a pour but d’harmoniser les forces complémentaires.

Les exercices énergétiques du Tai Chi, du Qi Gong et de la méditation

Le Qi Gong et le Tai Chi sont des pratiques corporelles énergétiques et psychologiques qui sont très répandues dans la médecine traditionnelle chinoise. Ces exercices comprennent des mouvements doux et contrôlés effectués en corrélation avec la respiration, la relaxation et la concentration mentale.

L’objectif du Qi Gong est d’identifier et de maîtriser le “Qi” par le corps. Cette technique respiratoire se fonde sur une maîtrise et une connaissance de son souffle. La lenteur des mouvements permet de voir les blocages et de ressentir les énergies.

Quant au Tai Chi, il est, au départ, un art martial dont les mouvements vifs et vigoureux sont principalement destinés au combat ou à l’autodéfense. C’est une forme plus complexe du Qi Gong qui comprend des mouvements à faire dans un ordre préétabli, plus particulièrement un enchaînement complet compris entre 24 et 48 mouvements.

Le Qi Gong est vu comme plus simple à pratiquer que le Tai Chi. 

En effet, le Tai Chi comprend des mouvements plus complexes et des positions  qui vont solliciter le bas du corps.

Les massages tel que le massage Tui Na.

Le massage est une pratique utile à la médecine traditionnelle chinoise et le Tui Na est un massage traditionnel . 

Le Tui Na est un massage énergétique et  dynamique: “Tui” et “Na” signifiant “pousser” et “saisir”.

L’impulsion, la mobilisation et la palpation sont les trois mouvements typiques du massage Tui Na. Dans cette pratique nous retrouvons, le principe du rétablissement de la circulation des énergies par une stimulation manuelle des points d’acupuncture.

Le massage Tui Na se pratique allongé sur une table de massage ou encore un matelas au sol . Il se pratique habillé, plus particulièrement à travers des vêtements amples.

En général, les pratiques de médecine chinoise sont en perpétuelle évolution.

Médecine Traditionnelle Chinoise : À quoi ça sert ?

La médecine traditionnelle chinoise a à cœur de mettre l’accent sur la prévention

Les séances de médecine traditionnelle chinoise sont sur mesure. Par exemple, deux personnes présentant le même problème auront un parcours de soin différent, l’acupuncture pouvant en faire partie , mais d’autres pratiques peuvent également permettre d’atteindre les mêmes objectifs…

Le champ d’application est très entendu. 

Comme elle prend des multiples aspects d’une personne (ses maux physiques, ses émotions, son histoire…), la médecine traditionnelle chinoise permet aussi de soulager l’état anxieux, l’angoisse, les difficultés du sommeil, les douleurs physiques tels que maux de ventre, les migraines, les douleurs musculaires ou articulaires, etc.

Nos praticiens de médecine traditionnelle chinoise

Alice CAPRONNIER : Médecine Traditionnelle Chinoise / Acupuncture / Auriculothérapie / Tui Na / Magnétisme / Phytothérapie / Reïki à Lyon

Alice CAPRONNIER

Lyon 1

Médecine Traditionnelle Chinoise / Acupuncture / Auriculothérapie / Tui Na / Magnétisme / Phytothérapie / Reïki 

En lien avec la médecine traditionnelle chinoise

Le Qi Gong est une gymnastique lente et douce basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Des exercices réguliers et …

Le Tui na est une méthode de massage énergétique comportant des cinq disciplines de la médecine chinoise, c’est une thérapie basée…