Accueil > Pratiques > Méditation

Méditation

La méditation est un exercice physique et psychologique accessible à tous, qui consiste à se concentrer sur ses propres pensées et sentiments. Elle représente également un allié efficace dans le domaine de la thérapie. Elle est principalement utilisée pour attirer le calme, la détente et l’équilibre. La méditation contribue à améliorer la santé et le bien-être.

Méditation : comment ça marche ?

En se concentrant sur nos sentiments et notre cœur, la méditation permet de lâcher prise. La pratique de la méditation est propice à une grande relaxation et à la suppression des pensées négatives et du stress. Par conséquent, la méditation vous permet de vous concentrer sur les choses réelles et de cultiver des habitudes positives pour le bon fonctionnement physique et mental. Par conséquent, elle augmente le bien-être intérieur.

La méditation est au cœur de la plupart des pratiques spirituelles et religieuses, mais elle peut être utilisée en dehors de ces pratiques.

Le principe de la méditation vient de la relation entre les pensées, les émotions et les sensations physiques.

Il existe de nombreux types de méditation, mais ils ont tous quatre choses en commun :

  • Un endroit calme et tranquille où vous pourrez méditer, car les interférences seront minimisées.
  • Une posture confortable (assis, debout ou en marchant).
  • Il faudra vous concentrer sur un point précis et cela variera selon le style de méditation. L’attention peut être focalisée sur la visualisation ou la perception d’objets verbaux, physiques ou imaginaires.
  • Il est important que vous adoptiez un comportement ouvert qui laisse place à la méditation et à la distraction « dans les deux sens ».

Les techniques de méditation varient. Les types les plus courants sont la méditation Vipassana, la méditation transcendantale, la méditation Zen et la méditation de pleine conscience. Cette dernière est la plus courante en Occident. 

C’est une version occidentale et réexaminée de la méditation bouddhiste traditionnelle.

La méditation consiste à pratiquer la visualisation, à vider votre esprit et à stimuler vos capacités d’attention.

Méditation : à quoi ça sert ?

La méditation est un outil conçu pour attirer la paix intérieure et apaiser l’esprit et le corps. Les cours de méditation sont une source de détente. Cette pratique sensibilise les individus au fait que l’esprit est affecté par un grand nombre de pensées qui peuvent entraîner du stress et des pensées négatives.

Les principes de la méditation permettent de se débarrasser des automatismes imposés à notre esprit et de les recentrer sur l’essentiel.

De manière générale, la méditation peut être utilisée pour mieux appréhender les difficultés du quotidien, recharger les batteries et se sentir mieux.

Plus précisément, certaines techniques de méditation permettent de perdre du poids efficacement, de mieux gérer le stress et les émotions, et de prendre de meilleures décisions…

La méditation a fait l’objet de recherches scientifiques et ses effets ont été prouvés par la recherche scientifique. Par conséquent, elle ralentirait considérablement le vieillissement du cerveau et apprendrait à mieux contrôler la douleur ou à réduire les symptômes de la dépression.

Dans la tradition bouddhiste, le but de la méditation est de soulager la douleur. Il s’agit de se mettre dans un état de connexion à soi, tout en abandonnant notre besoin de contrôle.

Nos praticiens en méditation

Stéphanie CHAZOT : Sophrologie / Relaxation / Méditation à Lyon

Stéphanie CHAZOT

“La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur” – Jacques Salomé

Villeurbanne

Sophrologie / Relaxation / Méditation