Micronutrition
La nutrition est le fondement de notre santé, les aliments jouent un rôle vital dans notre organisme. Les micro-nutriments vous permettent de répondre aux besoins de chacun en micro-nutriments grâce à une alimentation diversifiée et unique à chacun. Cette thérapie, prenant en compte la relation entre l’alimentation, la santé et la prévention, donc les micro-nutriments prennent en compte les effets des micro-nutriments sur notre santé.
Micronutrition : comment ça marche ?
La micronutrition prend regroupe les micro-carences, et donc des éléments bénéfiques pour la santé, comme les vitamines, les oligo-éléments, les fibres ou les acides gras essentiels. Un apport insuffisant de ces nutriments affecte le fonctionnement du corps.
La micro-nutrition repose sur l’hypothèse que chacun est unique, le métabolisme varie d’une personne à l’autre et que les besoins de chaque personne sont différents. Le thérapeute s’interroge sur l’état du consultant et non pas seulement à son alimentation.
Le praticien propose une alimentation convenant le plus possible au profil du consultant, dont 2 types de composants :
- Les micronutriments : Ils sont vitaux pour notre métabolisme. Ils représentent les vitamines, antioxydants, oligo-éléments, minéraux, acides gras importants tels que les probiotiques, acides aminés, les oméga 3.
- Les macronutriments : Il représentent les lipides, protéines et glucides qui contribuent à l’énergie au corps et regroupent les constituants de base de nos cellules.
Une bonne alimentation se traduit par un bon apport à la fois en micro-nutriments et en macro-nutriments.
Chacun d’entre nous à des besoins différents les uns des autres, en fonction de son environnement et de son métabolisme. Les micronutriments sont conçus pour fournir aux personnes les micro-nutriments indispensables pour une bonne santé.
Le thérapeute en micro-nutrition accompagne dans l’identification des symptômes de manque nutritionnelle ensuite, le thérapeute proposera des solutions diététiques en fonction de votre problème. L’entretien initial comprend un bilan biologique et un questionnaire portant sur divers critères (émotion, digestion, sommeil, etc.) de votre alimentation et de votre qualité de vie. Etc.), notamment les micronutriments, ce qui revient à identifier les déséquilibres et les carences à corriger avant de proposer des ajustements alimentaires et d’éventuels compléments alimentaires ou probiotiques.
La micro-nutrition vous aide à considérer l’importance des micronutriments dans l’alimentation. Cette thérapie commence par des directives nutritionnelles de base de sorte que le consultant puisse commencer par lui-même. Cette pratique recommande de se concentrer sur les fruits, les légumes frais et les céréales complètes. Cette thérapie montre que vous mangez des aliments bios, que vous mangez des aliments moins transformés ou que vous évitez les boissons sucrées.
La micro-nutrition, met en avant les acides gras bénéfiques tels que huile de poisson gras, noix, colza. Mais aussi, la vitamine C (fruits, crudités, agrumes), le fer (foie, lentilles, viande rouge), la vitamine D et le zinc.
Micro-nutrition : à quoi ça sert ?
La micronutrition sert à traiter les points suivant :
- Troubles du métabolisme digestif
- La perte de poids
- La performance sportive
- Les troubles de l’humeur
- Les troubles du sommeil
- Les troubles du comportement alimentaire et sevrage tabagique
Nos praticiens en micronutrition

Chrystèle MOYNE
Primum non nocere : d’abord ne pas nuire
Lyon 6
Naturopathie / Aromathérapie / Diététique / Fleurs de bach / Gémmothérapie / Micronutrition / Phytothérapie

Shella GILL
” La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.” Lao-Tseu
Sérézin-du-Rhône
Naturopathie / Réflexologie / Micronutrition / Aromathérapie