Musicothérapie
La musicothérapie : qu'est ce que c'est ?
La musicothérapie est une pratique de soins alternatifs, de soutien relationnel, d’accompagnement, de soutien ou de réadaptation qui utilise le son et la musique sous toutes ses formes comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elles aident les personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychologiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou des personnes en difficulté psycho-sociale ou lié au développement.
Elle se base sur le lien étroit entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du thème et l’interaction entre les personnes et le musicothérapeute.
La musicothérapie s’adresse à tous les publics : nourrissons, tout-petits, adolescents, adultes et personnes âgées. Selon le contexte et le programme de soins et de d’accompagnement, les sessions de musicothérapie peuvent être faites individuellement, en groupe ou en famille. Il existe plusieurs techniques de musicothérapie adaptées aux groupes d’intérêt.
La musicothérapie est dite « active » si elle propose des outils thérapeutiques qui favorisent la production sonore et musicale, l’improvisation et la créativité. Les éléments musicaux (rythme, tonalité, timbre, intensité) sont utilisés pour permettre à la personne de s’exprimer, de communiquer et d’établir des liens lors de la réalisation d’un travail de structuration identitaire.
La musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu’elle propose des dispositifs dans une relation thérapeutique qui reposent sur l’écoute, l’appel à la libre association et l’élaboration psychologique. Elle repose également sur les effets psycho affectifs et psychophysiologiques de la musique, actuellement mis en évidence par des travaux en neuropsychologie et neurobiologie.
Le musicothérapeute
Le musicothérapeute est un professionnel de la santé, qui a des connaissances avérées dans le domaine musical, une pratique musicale habituelle et une capacité à l’improvisation instrumentale et/ou vocale.
Il a reçu une formation spéciale en musicothérapie. Sa formation professionnelle lui a permis d’acquérir des connaissances théoriques, pratiques et cliniques dans les domaines de la psychologie et de la neuropsychologie, de la psychiatrie, de la psychopathologie, de la neurophysiologie musicale et du développement de la personnalité.
Le musicothérapeute connaît et applique l’éthique professionnelle et leurs normes professionnelles de sa pratique et travaille en stricte conformité avec le code déontologique. Le musicothérapeute s’ancre dans un processus d’aide, d’accompagnement ou de soutien psychologique.
Nos musicothérapeutes

Julie DE STOUTZ
“Sans musique, la vie serait une erreur” – Nietzsche. Qu’on l’écoute ou qu’on la fasse, et au-delà du plaisir qu’elle procure, la musique agit concrètement et positivement sur l’ensemble du système nerveux.
Caluire-et-Cuire
Musicothérapie