Naturopathie
La naturopathie se base sur la théorie de la vitalité, celle-ci concerne le pouvoir de guérison de la nature. Elle est mise en œuvre par un médecin naturopathe, c’est un conseiller en santé, se concentrant sur le traitement de la cause et aide le corps à trouver un équilibre agréable à l’auto-réparation grâce à diverses thérapies naturelles.
Naturopathie : comment ça marche ?
La naturopathie est reconnue comme le troisième type de médecine traditionnelle avec la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda.
La définition de la naturopathie, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. » La naturopathie a récemment connu une forte croissance et ses processus naturels remplaceront rapidement le statut établi dans le domaine médical.
Le principe de la médecine holistique est que les maladies sont la plupart du temps causées par une alimentation insuffisante, un stockage de toxines dans l’organisme, un déséquilibre de l’énergie et un manque de vitalité et de carences.
Au cours du premier traitement, un naturopathe établit un profil complet du patient lors d’un entretien, lui posant quelques questions sur le plan médical : sur ses habitudes, ses antécédents médicaux et son régime alimentaire. Après ce diagnostic, le naturopathie effectue l’évaluation et l’observation biologiques de la personne afin de faire (pas toujours) un bilan de vitalité.
Les médecins naturopathes utilisent différentes techniques naturelles (y compris la nutrition, les herbes, les huiles essentielles et même le massage) pour développer des plans personnalisés afin d’améliorer notre capacité à vivre une vie épanouissante.
Comme ses homologues asiatiques, les remèdes naturels reposent sur les grands principes de base : intégrité (prise en compte de la personne dans son ensemble), principes d’équilibre (troubles de l’alimentation, manque de carences, toxiques stockées) et la force vitale permettant à l’organisme de mieux se porter.
Les principes observés par les naturopathes
La naturopathie s’appuie sur d’autres principes fondateurs :
La prise en compte de la personnalité globale de la personne (caractère holistique) le thérapeute cherche à trouver la racine des symptômes afin d’alléger le consultant. La raison se trouve généralement dans le concept d’équilibre : les déséquilibres tels que l’état émotionnel, le stockage des toxines et les troubles alimentaires l’état de stress est souvent à l’origine de nombreuses maladies. Souvent, l’évaluation de la vitalité aide à guider l’enquête.
La nature a son propre pouvoir de guérison. Par conséquent, le thérapeute se base sur la capacité d’auto-guérison du corps pour apporter le bien-être : l’organisme agit avec une vitalité stockée, lui permettant de le rendre spontanément meilleur. Cette technique thérapeutique fait partie de l’intention de ne pas nuire.
Un naturopathe s’avère pédagogue et à l’écoute afin d’apprendre aux consultants comment fonctionne ses pratiques et l’hygiène vitale.
Quelle est la formation d’un naturopathe ?
Les écoles et les instituts proposent des formations aux étudiants dont 10 reconnues en France par la FENA (Fédération française des Ecoles de NAturopathie), des connaissances général sur la médecine douces sont recommandés aux naturopathes afin d’optimiser leur profil. Les kinésithérapeutes, les pharmaciens, les psychothérapeutes, les médecins ou bien les psychologues sont dans la possibilité de suivre cette formation au cours de de leurs études pour pouvoir exercer la naturopathie.
Naturopathie : à quoi ça sert ?
La naturopathie stabilise la santé physique et mentale, améliore l’hygiène de vie prévenant ainsi des causes profondes de la douleur et d’autres maladies. C’est donc une discipline de maintien de la santé.
Où et comment consulter ?
La naturopathie correspond aux personnes recherchant un mode de vie plus confortable et plus naturel. Vous avez la possibilité de participer à des séminaires et stages de naturopathie cependant, cette introduction aux techniques utilisées par les thérapeutes ne remplace pas les un vrai rendez-vous en cabinet ou à domicile.
Mon Poivre Rose vous permet de n’entrer en contact qu’avec des experts formés à la qualité : exerçant au bureau ou à domicile.
En lien avec la naturopathie
L’aromathérapie est une pratique holistique basée sur les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles. Cette pratique vise…
La phytothérapie est une discipline qui vise à restaurer et à stabiliser la santé grâce aux propriétés médicinales des plantes…
Du latin gemmae, qui signifie bourgeon, la gemmothérapie est une forme de traitement à base de plantes qui utilise le tissu embryonnaire végétal…
Les fleurs de Bach doivent leur nom au docteur britannique Edward Bach. En 1930, ce médecin très intéressé par l’homéopathie…