Neurofeedback
Le neurofeedback, également connu sous le nom de biofeedback, est un processus qui permet à une personne de modifier l’activité cérébrale afin d’améliorer sa santé et ses performances. Un équipement précis mesure l’activité des ondes cérébrales, ceux-ci renvoient des informations aux utilisateurs en temps réel et avec précision. Ce n’est que lorsque nous comprenons comment fonctionne notre cerveau que nous pouvons apprendre à changer notre comportement.
Les principes du Neurofeedback
Le cerveau est un domaine chimique très délicat. Le neurofeedback permet au consultant d’influencer directement l’activité de son cerveau, cette technique analyse l’effet de cette action.
Le Neurofeedback basé d’une technique découlant des Neurosciences, elle entraîne notre cerveau à un meilleur fonctionnement, en utilisant un ordinateur pour lire l’activité électrique du cerveau (EEG) et envoyer un retour par le son, l’image ou un feedback tactile (surveillance technique). Lorsque le cerveau assiste à ses propres activités, il se régule, ce qui affecte différents domaines : psychologique, cognitif et physique. En fait, le neurofeedback apprend au cerveau à modifier et à réguler son activité cérébrale.
Des années de recherche sur le neurofeedback ont montré qu’une information appropriée pour le cerveau lui permet de corriger son activité. Les praticiens servent de guides d’apprentissage le plus appropriés possible et aident à améliorer les performances cérébrales afin d’obtenir un signal équilibré et constant.
Pour ce faire, le neurofeedback nécessite des équipements (électrodes, capteurs) ajoutés au logiciel. Certaines réactions peuvent être obtenues à l’aide de ce programme, mais ces appareils ne sont pas aussi sophistiqués que la médecine générale.
Les besoins en neurofeedback sont nombreux : l’implication du consultant, la focalisation passive, le traitement plus ou moins long, en fonction du consultant.
Neurofeedback : Quels effets ?
Ce traitement agit sur plusieurs troubles : émotionnels, physiques et cognitifs.
Il apaise :
- Les états de stress post-traumatiques : troubles somatiques associé, disparition des reviviscences
- Les troubles de l’humeur : pensées négatives, en soi, hyper-émotivité, état dépressif, manque de confiance
- Les handicaps liés aux lésions cérébrales : traumatismes crâniens, accidents vasculaires….
- Les troubles anxieux : anxiété, crises de panique, peurs, phobies
- Les troubles de l’apprentissage : dyscalculie, dysorthographie, dyslexie, dysphasie
- Les troubles du comportement : colère, hyperactivité, impulsivité, violence verbale ou physique, burn-out, agressivité, addictions
- Les troubles cognitifs : trouble de l’attention, manque de concentration, mémoire déficiente, désorganisation de la pensée…
- Les troubles physiologiques : vertiges, migraines, bouffées de chaleur, acouphènes, douleurs et fatigues chroniques, insomnie, vertiges, fibromyalgie, l’épilepsie, les troubles liés à la maladie de Parkinson et de Lyme.
Le neurofeedback permet une meilleure concentration, attention, mémoire, créativité, intuition, prise de décision, en particulier la confiance en soi et la capacité à se remettre de ses difficultés et nous aider à retrouver des fonctions harmonieuses, optimales et de pouvoir créer de nouvelles perspectives.
Nos praticiens en neurofeddback

Sandrine HERBAGE
Une praticienne de neurofeedback à votre écoute, pour vous accompagner dans cette expérience unique.
Lyon 5
Neurofeedback