Accueil > Pratiques > Ostéopathie

Ostéopathie

L’ostéopathie est un exercice manuel conçu pour restaurer le mouvement des tissus, des organes et des articulations. L’ostéopathie est l’une des pratiques adjuvants les plus respectées et les plus utilisées, en particulier pour les douleurs dorsales et articulaires. Mais elle peut soulager tous les types de douleurs grâce à une approche holistique, axée sur la personne dans son ensemble au lieu de se concentrer sur les symptômes.

Quelles sont les techniques utilisées en ostéopathie ?

L’ostéopathie est appelée “thérapie additionnelle aux maux de dos”. Mais sa pratique a été étendue à d’autres parties du corps. L’un des fondements de l’ostéopathie est que la santé du corps humain dépend de l’état du fonctionnement du système musculo-squelettique dont les muscles , les os et même des ligaments.

Cette pratique est axée sur la manipulation des structures osseuses et musculaires.

L’ostéopathie suppose que la fonction et la structure sont étroitement liées. En effet, les organes du corps sont soutenus et protégés par le système musculo-squelettique. Lorsque ce système articulaire et musculaire est correctement aligné et fonctionne bien, cela indique que les tissus, en particulier le cerveau et les nerfs, seront sains, ainsi que le système digestif circulatoire, le système lymphatique et le système circulatoire. L’ostéopathie dispose de techniques variées tel que le  massage léger jusqu’au mouvement articulaire ultra-rapide.

Les ostéopathes identifient le problème en vérifiant l’état des muscles, des tissus, des articulations  de la personne. Puis identifie tout changement de tension musculaire ou de température dû au toucher. Le principe de base de l’ostéopathie est de restaurer la vitalité de ces muscles pour atteindre un état d’équilibre. Lors du bilan vital du consultant, le thérapeute doit déterminer l’emplacement de la blessure ostéopathique. À cette fin, il examine les différentes structures du corps, ce qui est une thérapie basée sur une méthode de pression.

Dans cette pratique proche du consultant, des facteurs agissent sur la santé physiologique. C’est le cas de  l’hygiène de vie, de la santé mentale et de la vie affective.

L'ostéopathie pour améliorer le bien-être général

L’accent est mis sur la prévention afin que le corps puisse se régler en autonomie. Les effets du stress physique ou psychologique, les mauvaises postures ou un accident peuvent affecter le système musculo-squelettique. Ils peuvent engendrer une douleur ou endommager la fonction nerveuse locale et affecter les organes vitaux, le système respiratoire, le système cardiovasculaire et le système nerveux. L’ostéopathie est également très efficace pour les sportifs, notamment les sportifs de haut niveau, ils peuvent obtenir une meilleure santé physique et mentale grâce à cette pratique.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle et propose différentes manipulations. Comme le massage et la palpation afin de soulager les douleurs musculaires et osseuses, telles que les crampes, la sciatique, et même les lombalgies. Elle peut également soulager les raideurs de la nuque, l’arthrose, l’asthme, les vertiges, la migraine et les troubles du sommeil.

L’ostéopathie peut intéresser de nombreuses personnes à toute tranche d’âge. Si vous êtes enceinte ou avez des problèmes particuliers, consulter votre médecin avant de programmer le premier rendez-vous.

Attention, l’ostéopathie non conventionnelle n’est pas adaptée au traitement de maladies graves, mais en compléments des traitements et/ou traitements médicaux conventionnels, elle peut également apporter des bénéfices sur la santé dans de nombreux cas sur avis médical.

Les thérapeutes utilisent le toucher et la manipulation du système musculo-squelettique pour favoriser le bien-être, l’équilibre et la mobilité.

La formation est-elle encadrée par la loi ?

Pour pouvoir pratiquer cette thérapie, vous devez décrocher un Diplôme d’Ostéopathie (DO). Un enseignement de qualité durant plus de 5 ans après le baccalauréat. L’obtention du diplôme se réalise dans des établissements agréés par l’État et par le ministère de la Santé, ces écoles agréées sont consultables sur le site de l’OFS ou du Syndicat Français des ostéopathes. Cette formation est sévèrement réglementée par la loi, le programme scolaire accrédité comprend 4 860 heures, 1 500 heures de pratique clinique et une thèse dans 7 domaines étudiés. Pour le cas de la pratique clinique orthopédique, celle-ci se déroule en autonomie durant la cinquième année de pratique et comporte trois étapes : l’observation, l’apprentissage progressif et l’acquisition.

Les étudiants qui ont reçu une autre formation professionnelle médicale peuvent recevoir des prestations. La durée de l’étude dépend de la profession d’origine :

  • 2300 heures de formation pour les infirmiers ainsi que les pédicures-podologues 
  • 800 heures de formation pour les médecins
  • 1900 heures de formation pour les masseurs-kinésithérapeutes ainsi que les sages-femmes

Pour qu’un praticien puisse se prévaloir du titre d’ostéopathe, il se doit d’obtenir le suivi complet du cursus et le diplôme.

Nos ostéopathes

Pauline BOUQUEROD - Ostéopathie à Lyon

Pauline BOUQUEROD

Lyon 7

Ostéopathie