Parents et enfants
Il est particulièrement recommandé aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux enfants d’utiliser des médecines douces car elles permettent de traiter des maladies naturellement et d’éviter les médicaments qui ne sont généralement pas recommandés voire interdits, car ils peuvent provoquer des effets secondaires.
Pourquoi consulter un thérapeute en médecine douce lorsqu'on est enceinte ?
La grossesse et l’accouchement sont souvent à l’origine de troubles physiques et mentaux qui peuvent être traités ou prévenus par les médecines douces. Souvent les femmes enceintes prennent du poids, sont fatiguées, ressentent des douleurs, du stress, de l’anxiété et des troubles émotionnels.
Pour les bébés, l’accouchement peut être un traumatisme pouvant entraîner des tensions et des dysfonctionnements formant certains symptômes tels que troubles du sommeil, des torticolis, troubles du comportement, reflux gastro-œsophagien…
De nombreuses méthodes de médecine douces peuvent traiter efficacement ces maladies. Par exemple, la méditation, la psychologie et l’hypnose peuvent réduire le stress et l’anxiété, et l’ostéopathie peut réguler le dysfonctionnement de l’enfant et soulager la douleur de la femme enceinte.
Comment gérer le baby blues ?
La naissance d’un bébé peut également s’accompagner de troubles anxieux et de dépression post natale. Cette dépression appelée “baby blues”, doit être discutée avec votre médecin, qui vous dirigera ensuite vers la personne adaptée afin de la traiter.
Cependant, la médecine douce peut être utilisée en complément d’un autre traitement. Par exemple, elle répertorie toutes les pratiques qui peuvent vous aider à mieux faire face au stress, ainsi que l’homéopathie. Les médecines douces peuvent également améliorer efficacement la “connexion” entre le bébé et la mère, comme le yoga post-natal et le massage pour bébé.
Des techniques également intéressantes pour les enfants et pendant la grossesse
- L’hypnose
- L’art-thérapie
- Le massage pour bébé
- La méditation
- Le yoga pendant la grossesse
- La sophrologie prénatale pour se préparer à l’accouchement
- L’acupuncture pour les maux de grossesse
- L’ostéopathie pour soulager les maux de la grossesse

Quelle spécialité est la plus adaptée pour moi ?
Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.
Laissez vous guider avec notre questionnaire.
Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.