Précocité
Votre enfant est-il surdoué ?
Lorsque le QI d’un enfant dépasse 130, il est considéré comme surdoué. Reconnaître les enfants avant qu’ils ne soient vieux n’est pas toujours facile et requiert un bon jugement.
Détecter les premiers signes de précocité
Reconnaître les signes du développement prématuré d’un enfant exige de la patience et une observation attentive, et non une interprétation excessive.
Les enfants curieux ne sont pas forcément surdoués.
De plus, il faut savoir que les signes d’une naissance prématurée chez un bébé ne se transmettent pas de la même manière que chez un enfant, même si dans les deux cas cela signifie que l’enfant est en avance sur son âge.
Les signes qui doivent vous alerter
Certains signes de précocité chez les enfants peuvent être remarqués par leurs proches, les principaux sont :
- Votre enfant sait lire avant le CP mais il a des difficultés au niveau de l’écriture.
- Il se passionne pour des thèmes très précis et a des interrogations métaphysiques.Il pose beaucoup de questions qui commencent par pourquoi.
- Votre enfant a un sens très aguerri de la justice et est altruiste assez tôt.
- Il apprécie discuter et est à l’aise. Parler avec des adultes ne le dérange pas, au contraire, il est plutôt à l’aise.
- Votre enfant aime déjà faire des blagues et aime donner son avis sur tout.
- – Il manque de maturité d’un point de vue affectif et demande beaucoup d’attention.
- Votre enfant ne s’affirme pas, il reste discret lorsqu’il est avec des enfants de son âge.
Afin d’identifier le développement précoce de l’enfant, des experts ont mis au point des tests. Le test de Wechsler est une référence pour le calcul du QI, bien que ce dernier soit très controversé car il ne mesure pas efficacement l’intelligence individuelle. Par exemple, ce test ne prend pas en considération tous les types d’intelligence, comme l’intelligence émotionnelle dont on parle beaucoup aujourd’hui.
Différents types de tests correspondants pour chaque tranche d’âge existent : le test pour les enfants de moins de 6 ans s’appelle WPPSI, et le test pour les enfants de 6 à 16 ans le Wisc IV.

Quelle spécialité est la plus adaptée pour moi ?
Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.
Laissez vous guider avec notre questionnaire.
Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.