Réflexologie plantaire
La réflexologie est une technique manuelle faisant partie de la médecine naturelle et est connue pour sa capacité à affecter l’ensemble du corps. Cette discipline donna naissance à la réflexologie plantaire.
Réflexologie plantaire : comment ça marche ?
La réflexologie plantaire est une série d’applications de techniques de massage et d’acupression sur les pieds, elle analyse les activités et réflexes pathologiques avant que la maladie ne survienne. Cette méthode de soutien repose sur la présence de zones réflexes sur les pieds, représentant tous les organes de notre corps.
Le pied possède une zone réflexe correspondant à une glande, un organe ou une partie du corps. Ce système articulaire osseux est soutenu et actionné par de nombreux muscles et ligaments, qui maintiennent l’équilibre de tout le poids du corps. Des tensions et autres obstacles peuvent être identifiés dans la zone réflexe ; certains points peuvent être activés par simple pression pour attaquer, améliorer ou restaurer des organes déséquilibrés ou sales.
Réflexologie plantaire : à quoi ça sert ?
Le déroulement du traitement peut varier d’une personne à l’autre, pour les enfants et les personnes gravement malades, faibles, âgées ou en burn-out où pour les personnes très fatiguées, le parcours peut être plus dynamique. La guérison repose sur l’auto-guérison pour ce faire, le consultant doit être participatif, et ne doit pas seulement se contenter d’être spectateur, il doit être un acteur rationnel pour que cela se produise.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire
Les bienfaits de la réflexologie plantaire : émotionnels, psychologiques et physiques. Cette méthode est suffisante pour traiter un grand nombre de maladies mineures, toujours au sens de médecine complémentaire.
Les possibilités thérapeutiques sont :
- Pathologie des bébés ou des enfants : régurgitations gastro-œsophagiennes pharyngite colite agitations ou apathie.
- Maladies psycho somatiques et psycho fonctionnelles
- Tensions, migraines.
- Perturbations des organes des sens : Acouphènes unilatéraux vertiges et trouble oculomoteur
- Système genital : Trouble prostatique dysménorrhée et infertilité
- Troubles de la peau : Acné, psoriasis, eczéma
- Appareil locomoteur : Torticolis, épicondylite, tendinites, dorsalgie, lumbago, sciatique, cruralgie ,arthrose mineure, traumatologie et rhumatisme…
- Système ORL : Bronchite, asthme laryngite, rhino pharyngite, sinusite
- Système nerveux cérébrospinal : Nerfs périphériques, traumatisme des nerfs crânien
- Système hormonal : Puberté, ménopause, diabète non insulino dépendant.
- Système cardio vasculaire : Oedème de stase, hypertension artérielle, tachycardie
- Système urinaire : Incontinence, rétention
- Système digestif : Constipation spasmodique, gastrite, hernie hiatale