Accueil > Pratiques > Réflexologie

Réflexologie

La réflexologie est une pratique thérapeutique manuelle basée sur la stimulation de points de réflexes sur différentes parties du corps, divisée en 4 spécialités : la plantaire (pied), la palmaire (main), auriculaire (oreille) et la faciale (visage).

Réflexologie : comment ça marche ?

Cousine de l’acupuncture, elle ne se pratique pas à l’aide d’aiguille mais par acupression (massage et pression à l’aide de la pulpe des doigts). Elle fait partie des différentes pratiques de la médecine chinoise traditionnelle (MTC).

Selon le principe théorique de cette pratique, les mains, les pieds, les oreilles et le visage sont des représentations de l’ensemble du corps ; cette représentation sera composée de zones de réflexion, dont chacune est attribuée à un organe, une glande ou une partie du corps. 

La connexion entre la zone réflexe et les parties correspondantes du corps se fait par des terminaisons nerveuses. En manipulant manuellement, avec un massage, la zone de réflexion des oreilles, des pieds, des mains ou du visage, aiderait à opérer à une certaine distance de la partie du corps affectée à la zone de réflexion.

Le massage des pieds est divisé en quatre domaines :

Réflexologie plantaire :

C’est le type de réflexologie le plus courant. Le pied est une représentation miniature du corps où chaque point correspond à un organe ou une partie du corps. Les deux côtés du pied soulageraient la moitié gauche, la moitié droite du corps et les organes généralement les plus importants (rein, rate, foie, poumons) 

La réflexologie plantaire aiderait à détendre le corps par le pied.

Réflexologie palmaire :

Massage des zones réflexes palmaires (main) Il consiste à masser les mains, stimuler les points réflexes de celles-ci, la main, comme le pied, serait une image miroir de notre corps, et masser la main activerait les points réflexes.

Réflexologie auriculaire :

La réflexologie auriculaire est basée sur le massage de l’oreille, qui comprend également des points de pression sur l’oreillette.

Au niveau auriculaire, il est possible de soulager efficacement la douleur et certaines dépendances, notamment le tabagisme.

Réflexologie faciale/crânienne (tête)

En réflexologie, le visage est une zone importante. C’est la partie la plus sollicitée du corps. Elle peut soulager les maux de tête et les migraines.

Biologiquement, cette pratique peut stimuler les nerfs reliés à divers organes pour provoquer la production d’endorphines ou augmenter la circulation de la lymphe dans l’organisme. Ces mécanismes peuvent expliquer son efficacité.

Réflexologie : à quoi ça sert ?

L’objectif principal de la réflexologie est d’activer l’auto-réparation et de rééquilibrer le corps. La réflexologie est particulièrement utile pour expulser les toxines du corps et soulager certaines douleurs. 

Au bout d’un quart d’heure, elle permet de ressentir un état général de relaxation. Cette approche a pour effet de réduire l’anxiété liée aux symptômes de la ménopause, d’améliorer le sommeil, de réduire les symptômes du syndrome prémenstruel, de favoriser la grossesse et de réduire le stress et les émotions négatives. 

Cette pratique est également largement utilisée pour soulager les effets secondaires de certains médicaments et améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies graves comme le cancer. 

En lien avec la réflexologie

Le protocole de réflexologie auriculaire favorise la relaxation grâce à certaines techniques. Un massage doux de l’oreille soulage…

La réflexologie plantaire est une série d’applications de techniques de massage et d’acupression sur les pieds, elle analyse les activités…

L’auriculothérapie est un complément à la médecine classique pour exploiter la capacité du corps à se réparer