Réveils nocturnes
Le réveil nocturne se caractérise par le fait de se réveiller au milieu de la nuit sans pouvoir se rendormir pendant que vos pensées tourbillonnent. Dormir est une fonction aussi naturelle que manger, respirer, marcher… Le problème du réveil nocturne est une approche globale d’un certain nombre de causes qui bouleversent l’environnement d’une personne à la fois physiquement et mentalement.
Réveils nocturnes : caractéristiques
Le sommeil se produit généralement par cycles de 90 minutes. L’endormissement commence par un cycle qui commence par des bâillements et les paupières deviennent lourdes.
Les cycles interrompus provoquent des difficultés d’endormissement, de l’agitation, des réveils de nuit et/ou des réveils précoces. Ils peuvent entraîner un trouble de la vigilance diurne, de la fatigue, de la mauvaise humeur, etc. Les enfants de 2 à 3 ans qui ont des réveils nocturnes ont plus de risques de développer entre 5 et 6 ans, des troubles émotionnels et une inattention/hyperactivité.
Les réveils nocturnes peuvent être temporaires ou installés. Très souvent, ils sont liés au stress que l’on peut endurer pendant la journée. Ils peuvent également survenir lors d’un décès, d’une séparation, d’un choc, d’une maladie ou d’un décalage horaire.
La pollution lumineuse est également responsable de nombreux troubles du sommeil. Globalement, on estime que 83% de la population n’a jamais eu une nuit complètement noire et le nombre de points lumineux artificiels augmente de 2% chaque année (en raison de l’utilisation massive de l’éclairage LED). Jamais les troubles n’ont été aussi répandus dans notre pays : 73% des français déclarent se réveiller la nuit au moins une fois par an, et 36% déclarent avoir au moins un trouble du sommeil.
Éviter les réveils nocturnes
Réveils nocturnes : apprivoiser le sommeil
Il suffit de se coucher tôt, à une heure habituelle, après avoir bu une tisane tiède et apaisante (surtout une tisane de valériane) et aéré votre chambre en s’assurant que la température n’y est pas trop élevée.
Les mouvements et la sensation de froid lors du déshabillage réveillent les personnes qui en conséquence mettent plus de temps pour s’endormir. Le sommeil survient lorsque le corps se réchauffe. Cette élévation de température vous aide à vous endormir.
Nourriture saine pour mieux dormir
Mangez avec appétit et à votre faim! Une alimentation saine aide beaucoup :pensez à manger de l’épeautre, du fenouil, des châtaignes, des amandes, de l’avoine, des noix et beaucoup de légumes et des fruits.
Le thé noir est maintenant considéré comme un agent anxiolytique et non comme un stimulant. Mangez un repas léger comme de la laitue et de graines de pavot avant d’aller au lit pour favoriser le sommeil.
Sommeil : pratiquer une activité pour se détendre
Se relaxer, réfléchir, se promener dans les bois, à la campagne ou dans les parcs de la ville, respirer profondément, faire un sport qui vous plaît, être dehors (mais surtout pas la nuit), s’adonner à une activité manuelle ou lire de la poésie et bien lire des livres aller au lit sont de bons moyens pour vous permettre de mieux vous endormir.
Pour dormir sereinement, vous pouvez :
- Cuisinez pour vous-même ou entre amis ;
- Vous reposer en faisant un sieste
- Prenez un bain chaud le soir ou Prenez un bain chaud le matin comme suggéré par le docteur Lemoine
- Ecouter de la musique et dessiner des mandalas
- Jardiner , ou planter des fleurs de différentes couleurs sur le rebord de votre fenêtre ou dans votre jardin
- Caresser votre chat, faire du bricolage, écrire…
Ces gestes simples de la vie quotidienne vont capter votre attention, leur beauté va vous apporter douceur et détente qui vous conduiront à un sommeil plus paisible la nuit.

Quelle spécialité est la plus adaptée pour moi ?
Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.
Laissez vous guider avec notre questionnaire.
Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.