Sophrologie
La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui a pour objectif de mieux se connaître et de connaître l’équilibre entre ses émotions, ses ressentis et son corps. La relaxation et la respiration sont fondamentales dans la pratique de la sophrologie.
Pour les personnes qui choisissent cette pratique, elle est vue comme une réelle philosophie de vie et comme une source d’harmonie entre son corps et son esprit.
Sophrologie : comment ça marche ?
La sophrologie dite caycédienne a vu le jour dans les années 60, grâce au psychiatre Alfonso Caycedo. Cette pratique met en lumière le corps et son fonctionnement , pour ensuite y voir l’aspect psychique de certains maux.
D’après la philosophie sophrologique, les actions positives corporelles ou psychiques faites par l’individu auront des répercussions positives pour l’individu dans son entièreté. La sophrologie demande une réelle ouverture d’esprit et de la délicatesse, autant pour le sophrologue que pour la personne pratiquant une séance de sophrologie.
Ces trois principes fondamentaux dans la sophrologie permettent de réaliser certains exercices comme : la maîtrise de sa respiration, le relâchement musculaire et la vision optimiste face à la vie quotidienne.
Une séance de sophrologie s’articule de façon orale, plus particulièrement, autour de médiations du corps qui incluent la relaxation et la respiration.
A votre première séance de sophrologie, le sophrologue et vous allez échanger autour de vos besoins, de votre alimentation, de votre sommeil et de vos habitudes quotidiennes pour définir un objectif. Par la suite, le sophrologue élaborera un programme afin d’atteindre l’objectif fixé en amont.
Ensuite, toutes vos séances auront un but précis dans votre thérapie et se dynamiseront autour de certains exercices de respiration, de relaxation et de visualisation psychique.
Exemples d'exercices en sophrologie
- Des mouvements doux qui seront associés à de la respiration contrôlée.
- Des stimulations corporelles et des exercices de méditation.
- De la sophronisation, pour visualiser notre vie quotidienne plus sereinement.
Quels bénéfices ?
La sophrologie a pour but de renforcer ou de mettre en place un équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la vie quotidienne (gestion du stress, confiance en soi, gestion des émotions…).
La sophrologie n’est pas qu’une thérapie, c’est une méthode d’apprentissage qui permet à l’individu d’acquérir des capacités utiles au quotidien pour réussir à gérer et à surmonter les inquiétudes et les difficultés du quotidien. Elle peut être également utilisée pour préparer un événement spécial ( examen, entretien professionnel, discours ou intervention en public) ou encore être pratiquée en complément d’un traitement médical ( addictions, chimiothérapie, intervention chirurgicale…).
La sophrologie est également pratiquée par les artistes ou les sportifs de haut niveau pour les aider à gérer leur stress. Elle peut aussi aider les femmes enceintes pendant leur grossesse et à l’accouchement.
Mis à part ses bienfaits thérapeutiques, la sophrologie est un mode de vie. Elle peut faire figure de complément à une activité sportive, à de la méditation ou du yoga.
A noter que, comme l’hypnose, la sophrologie utilise la voix comme moyen d’accompagnement et de modification du conscient, elle reste quand même différente de l’hypnose. La sophrologie privilégie l’autonomie et l’accomplissement de soi pour que la démarche de l’individu soit plus personnelle et plus globale.