Stress post-traumatique
Le trouble de stress post-traumatique survient souvent après un événement traumatisant auquel la vie d’une personne est mise en danger : agression, traumatisme de guerre, catastrophe naturelle, abus sexuel.. Le sentiment de peur et d’impuissance causées par ces événements entraînent une forte réaction de peur très forte et peut conduire au syndrome de stress post-traumatique.
Stress post-traumatique : Qu'est ce que c'est ?
Le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) regroupe l’état de stress post-traumatique en 3 catégories de symptômes :
- Les symptômes d’hypervigilance : la personne sursaute quand un son lui donne le souvenir de l’événement traumatisant.
- Les symptômes de reviviscence : Qu’une personne soit ou non confrontée à un stimulus, elle peut avoir l’impression de revivre cet événement traumatisant, et ça sous forme d’hallucinations visuelles ou auditives, de contemplation, de cauchemars ou d’images instantanées.
- Les symptômes émotionnels et les symptômes d’évitement : émotionnellement, une personne est irritable, nerveuse, se concentre difficilement et souffre d’insomnie. Les symptômes d’évitement se manifestent par un comportement craintif : une personne évite les situations qui lui rappellent un traumatisme.
Si les symptômes persistent moins de 3 mois, le le syndrome de stress post-traumatique est alors aigu et s’ils persistent plus de 3 mois, alors il devient chronique. Près de la moitié des cas, ce syndrome dure plus d’un an. Des manifestations psychosomatiques peuvent apparaître telles que des troubles digestifs, maladies cardiovasculaires ou des manifestations cutanées Les personnes souffrant de stress post-traumatique ont souvent tendance à subir des troubles anxieux, consommer de la drogue ou avoir des symptômes dépressifs.
Les pratiques ayant été évaluées pour soulager le stress post-traumatique
Thérapies cognitivo-comportementales : Permet aux personnes atteintes du stress post-traumatique de surmonter la peur, d’apprendre à contrôler la colère et de communiquer avec les autres, grâce à des exercices de reconstruction cognitive et d’exposition.
- EMDR
- Hypnose

Quelle spécialité est la plus adaptée pour moi ?
Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.
Laissez vous guider avec notre questionnaire.
Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.