Zona

Le zona : qu'est-ce-que c'est ?

Le zona est une éruption cutanée qui peut être assez douloureuse et qui apparaît le long des nerfs ou des ganglions et est causée par la réactivation du virus varicelle-zona (zona). La poitrine et le visage sont le plus souvent touchés, mais n’importe quelle partie du corps peut être touchée. 

Parfois, la douleur du zona dure des mois, voire des années après la guérison de l’éruption cutanée. Ce type de douleur est appelé névralgie ou douleur post-zona.

Cause

À l’exception de quelques virus, le virus de la varicelle est détruit après . Ils restent endormis dans les ganglions pendant plusieurs années. En prenant de l’âge ou en raison d’une maladie, le système immunitaire peut perdre sa capacité à contrôler le virus. Le virus sera réactivé, provoquant une inflammation des ganglions lymphatiques et des nerfs, entraînant la formation de cloques sous forme de bosses sur la peau. 

Le contact entre adulte déjà infectées et des enfants atteints de varicelle peut aider à prévenir le zona. Les scientifiques pensent que la deuxième exposition au virus stimulerait le système immunitaire et contribuerait donc à maintenir le virus inactif.

Qui est touché?

Environ 90% des adultes dans le monde sont infectés par la varicelle et sont donc porteurs du virus varicelle-zona. Environ 20 % des personnes développeront un zona au cours de leur vie.

Évolution

Si elles ne sont pas traitées, les lésions du zona durent en moyenne 3 semaines. La plupart du temps, il n’y a qu’une seule infestation de zona; cependant, le virus peut être réactivé plusieurs fois. C’est le cas pour environ 1 des personnes touchées.

Complications possibles

La douleur persiste parfois après la cicatrisation des lésions cutanées : c’est la névralgie post-zostérienne (ou névralgie post-zostérienne). Cette douleur est comparée à la sciatique. Les personnes qui en ont souffert ont déclaré avoir ressenti une véritable « décharge électrique ». La chaleur, le froid, le simple frottement des vêtements sur la peau ou la brise peuvent devenir insupportables. La douleur peut durer des semaines même des mois. Parfois, cela ne s’arrêtera pas. 

Comment éviter cette situation qui peut causer des douleurs physiques et mentales : La névralgie peut être persistante, sévère et difficile à traiter efficacement, prendre des médicaments antiviraux immédiatement après l’apparition du zona peut aider à le prévenir. Le risque de névralgie post-zona augmente avec l’âge. Selon une étude de 421 personnes en Islande, 9 personnes âgées de 60 ans et plus ont développé un zona et ont ressenti la douleur 3 mois après la première crise de zona, contre 18 personnes de 70 et 12 ans.

On pense que la névralgie post-zona est causée par des dommages aux fibres nerveuses qui envoient des messages de douleur au cerveau.

D’autres types de complications peuvent également survenir, mais sont rares : paralysie faciale, méningite non bactérienne ou encéphalite.

Contagion

Le zona ne peut pas se transmettre d’une personne à l’autre ; cependant, le liquide dans les cloques rouges qui se forment lors de l’apparition du zona contient diverses particules du virus varicelle-zona, ce qui rend ce liquide très contagieux si on ne l’a jamais touché auparavant. 

Pour pénétrer dans le corps humain, le virus doit entrer en contact avec la muqueuse. Il est possible de s’infecter en se frottant les yeux, la bouche ou le nez, par exemple avec une main infectée. 

Se laver les mains prévient la propagation du virus. En cas de fuite de liquide de la vessie, il est également recommandé d’éviter tout contact physique. Une vigilance particulière doit être accordée à la varicelle. L’infection par la varicelle peut avoir des conséquences graves : par exemple, les femmes enceintes (l’infection peut être nocive pour le fœtus), les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les nouveau-nés

Questionnaire personnalisé Lyon

Quelle spécialité est la plus adaptée pour moi ?

Mon Poivre Rose vous propose de réaliser un questionnaire simple et rapide afin de vous orienter vers la pratique et les thérapeutes les plus adaptés à vos besoins.

Laissez vous guider avec notre questionnaire.

Pour accéder au questionnaire, créez un compte gratuitement.